Dispositfs spécialisés pour laboratoires : faire appel à un spécialiste du flux laminaire

une hotte à flux laminaire

Pour la manipulation des diverses préparations en laboratoires, il est nécessaire de disposer d’une hotte à flux laminaire. Il faut faire appel à un spécialiste pour son acquisition. Mais qu’est-ce qu’une hotte à flux laminaire ? Après avoir répondu à cette question, il est utile de savoir sa manière de fonctionner, puis comprendre ses différences avec un poste de sécurité microbiologique et enfin trouver les raisons pour lesquelles on doit l’acheter chez un spécialiste à tout prix.

Qu’est-ce qu’une hotte à flux laminaire ?

Conçue pour arrêter les circuits électroniques et microélectroniques d’être contaminées dans les laboratoires, une hotte à flux laminaire est une hotte de laboratoire assurant la stérilisation au maximum des dispositifs laborantins. On l’utilise dans les salles blanches où sont manipulés les disques durs pour récupérer les données. En effet, cet appareil permet un contrôle de la qualité de l’air et la réduction des particules avant toute manipulation des disques durs qui sont sensibles à des particules poussiéreuses pour leurs éventuelles lectures. Pour éviter les préjudices qui peuvent être irréversibles, il est prudent de manipuler ces équipements de haute technologie sous une hotte à flux laminaire.

Outre cela, on utilise les hottes à flux pour la protection au maximum des échantillons de laboratoire. Elles permettent de protéger complètement les produits dans la zone de travail en évitant au plus haut degré les risques de contaminations externes dues aux particules. La disposition d’une lampe ultra violet d’une hotte à flux laminaire lui permet la stérilisation du plan de travail ainsi que les matériels se trouvant à son intérieur. Il existe des spécialistes de flux laminaire proposant différentes gammes de produits comme airgen-flux-laminaire.fr

Hottes à flux laminaires et les postes de sécurités microbiologiques.

Pour manipuler les germes et les produits biologiques à forte potentialité d’infection, il est nécessaire de mettre en place des dispositifs de protection adéquats. La protection de l’agent opérateur et de son entourage par rapport à un risque contaminant par voie aérienne est assurée par la poste de sécurité microbiologique. Dotés de filtres à haute efficacité sur les particules aériennes ou HEPA, les postes de sécurité biologiques empêchent la contamination de l’air par voie aéroportée. Cette filtration dédiée aux particules différe du piégeage moléculaire, il est important de noter qu’elles ne protègent pas contre les germes.

Il est important de savoir bien distinguer les hottes à flux laminaires avec les postes de sécurité microbiologiques. D’une part, les hottes à flux laminaire offrent une protection de l’échantillon et sont destinées à la manipulation des équipements non pathogènes dans les conditions de stérilisation. Tandis que, d’autre part, les postes de sécurité microbiologiques protègent l’opérateur principalement, non pas l’échantillon. Elles lui assurent une sécurité microbiologique.

 Hotte à flux laminaire : son mode de fonctionnement

Doté de deux compartiments principaux, le dispositif d’extraction de vapeur contient un filtre de haute efficacité sur les particules aériennes et une turbine. La première a une capacité de faire passer un faible pourcentage de particules d’air tandis que le deuxième permet de ventiler l’air à forte puissance. L’air purifié est soufflé par ce dispositif et selon la classe de la hotte à flux laminaire, un grand pourcentage d’air est filtré avant son passage à la plateforme de travail. Le mouvement lumineux a donc un pouvoir de tuer les germes, permettant ainsi la purification de cette plateforme et des objets qu’elle contient. Les tourbillons sont ainsi évités par écoulement laminaire. Le déplacement vertical ou horizontal de l’air s’effectue sans perturbation. Ceci assure une protection maximum des produits face à la contamination extérieure.

Ainsi, les lampes Ultra Violet des hottes permettent la stérilisation de la surface de travail en tuant les germes. La stérilisation de l’air a été effectuée au passage du filtre et on peut dire que son contenu est quasiment nul en poussières, et toutes autres formes de particules pouvant contaminer. Néanmoins, il faut être conscient des autres vecteurs de contamination échappant à ce mode de filtrage ultra moderne.

Achat d’une hotte à flux laminaire : pourquoi faire appel à un spécialiste ?

Nombreux sont les spécialistes des matériels technologiques de laboratoires et de stérilisations qui proposent des hottes à flux laminaires. Conçues pour répondre à un maximum d’assurance aux utilisateurs, il faut bien faire son choix suivant l’utilisation attendue. La qualité et la santé des manipulateurs en dépendent. Ainsi, il ne faut pas prendre en considération les prix des matériels, mais aussi les garanties et les services après-vente que le spécialiste propose. Il faut reconnaitre que les hottes à flux laminaire sont des matériels hautement technologiques, pas faciles à entretenir et nécessitent beaucoup d’expertise. Les prix dépendent ainsi des technologies proposées.

Pour l’achat d’une hotte à flux laminaire, il est important de prendre en considération le type de filtration des particules, les matériels de la hotte pour une meilleure visibilité, les types de claviers de commande, les alarmes, les armoires et les plateaux. Il est toujours prudent d’avoir un matériel avec les certifications reconnues par exemple pour les confinements, les capacités de rétentions des filtres, et toutes les autres normes exigées.

Constructions modulaires : faire appel à un spécialiste en France
Dévidoir de scotch industriel : Quels sont les avantages ?