Quels sont les avantages d’une découpe laser ?

les avantages dune decoupe laser

Depuis sa première utilisation dans l’industrie en 1980, la découpe laser a très vite occupé une place importante dans les activités humaines. Elle est très présente dans le domaine de l’industrie. Dès lors, elle n’a eu de cesse de révolutionner notre manière de travailler. Cela, en apportant des solutions innovantes pour relever les défis inhérents au siècle actuel. Cette technologie nous donne accès à un monde d’innombrables possibilités, du fait de ses nombreux avantages.

La découpe laser, pour un travail d’orfèvre

Réaliser des coupes nettes et sans bavures en toute circonstance ; produire un travail de qualité optimale avec une vitesse de découpe élevée pour donner un grand rendement ; c’est justement ce qu’offre aujourd’hui la technologie de découpe laser à l’industrie. Son fonctionnement est simple et consiste à focaliser un rayon laser sur une zone réduite de matière. Une fois en contact avec elle, la matière s’évapore sous forme de photons. N’étant pas en contact direct avec la matière, la machine ne cause aucune déformation et ne nécessite aucun outillage manuel. Ce procédé fournit donc un travail propre, quels que soient les circonstances et le matériau utilisé.

 les avantages dune decoupe laser

Utilisable pour une grande variété de matériaux

La technologie de découpe offre aux entreprises une très grande flexibilité en ce qui concerne leur domaine d’activité. Bien que principalement utilisée dans la découpe laser du métal, plusieurs types de matériaux peuvent être découpés au laser. En effet, elle s’ouvre également aux matériaux de type non-ferreux ou encore aux alliages organiques. Cependant, il faudra adapter le laser à chacun des matériaux respectifs pour une découpe optimale. Certains procédés énoncés sur gataka.fr sont également utilisés pour découper les matériaux incompatibles au laser.

Des découpes d’une précision chirurgicale

L’utilisation du laser de découpe offre des performances jamais atteintes jusqu’alors. Elle permet de faire des découpes dans plusieurs formes variées, allant des lignes les plus simples aux motifs les plus complexes. Cette particularité permet à la découpe laser de réaliser en un temps record un travail qu’il serait presque impossible de réaliser à la main. De plus, le principe de cette technologie étant de minimiser la surface de contact entre le laser de découpe et la matière, elle engendre moins de perte de matériaux. De quoi obtenir des découpes précises au millimètre près et augmenter le rendement.

Des ordinateurs aux commandes pour une mise en œuvre rapide

La découpe au laser doit en partie ses avantages à l’outil informatique. En effet, les machines de découpe laser sont à commande numérique, ce qui favorise une rapidité de mise en œuvre. Les maquettes de la découpe à réaliser sont introduites dans l’ordinateur de commande sous forme de dessin vectoriel. L’ordinateur de son côté dirige avec exactitude le faisceau laser sur le support à découper, pour les reproduire à l’identique sur le matériau. Ce qui permet un travail de haute précision.

Même si elles sont principalement utilisées dans la découpe laser du métal, ces machines sont aussi très présentes dans les autres domaines de l’industrie. A leurs différents avantages s’ajoutent une inusabilité et une durabilité à toute épreuve. De quoi repousser les limites du possible dans le domaine industriel.

Trouver un fabricant de systèmes de gaz industriels et médicaux
Acheter du matériel de coupe de précision en ligne