Comment choisir son système de ventilation ?

système de ventilation

Actuellement, il est obligatoire pour une habitation d’avoir un système de ventilation. La circulation de l’air est très importante pour une maison, ainsi un tel système permet de répondre à ce besoin. Par conséquent, il faut bien choisir la ventilation adaptée à votre pièce. Découvrez également pourquoi il est nécessaire de ventiler son logement.

Ventilation d’un logement : importance et choix

Il est essentiel de disposer d’un système de ventilation pour que votre maison ait un environnement sain et bien aéré. En effet, il permet à votre logement de se débarrasser de l’humidité entraînant de nombreux désagréments. Une bonne aération permet d’éviter la condensation, les moisissures et les acariens. Outre l’aération des fenêtres, un système bien conçu apportera un renouvellement d’air et une déperdition d’énergie. Le choix doit tenir compte du type d’habitat, de son environnement, la thermique du bâtiment, etc.  Vous pouvez opter pour une ventilation naturelle ou mécanique. La ventilation naturelle est assurée par les fenêtres ou les grilles d’aération et les conduits de cheminée. Pour la ventilation mécanique, il existe la VMP, VMC, VMR, etc. Le choix d’un tel système dépend de la surface à ventiler et de la complexité d’accès à l’air extérieur. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un ventilateur hélicoïde ou d’autres appareils individuels pour les locales souvent humides. Ils sont souvent installés dans les pièces comme la cuisine, la buanderie, le sous-sol et les salles d’eaux. Trouvez des informations à ce sujet avec les ventilateurs centrifuges

Zoom sur la ventilation mécanique contrôlée

La vmc est un système de ventilation mécanique contrôlée dans le but d’évacuer l’humidité et de faire pénétrer l’air neuf. En effet, utilisant un moteur ventilateur, elle permet d’insuffler l’air frais. Il en existe deux catégories : le simple flux et le double flux. La vmc simple flux est très utilisé pour l’aération domestique. Elle consiste à renouveler l’air intérieur en l’aspirant et en le rejetant vers l’extérieur. Pour ce faire, un extracteur électrique doté d’un moteur de ventilation crée une dépression. Ensuite, il fait entrer l’air extérieur grâce aux ouvertures et entrées d’air. Quant à la vmc double flux, elle renouvelle également l’air de la maison et consiste à récupérer la chaleur. Elle est équipée par des ventilateurs et également d’un échangeur. Les ventilateurs centrifuges sont utilisés pour l’apport d’air neuf ou l’extraction d’air vicié. L’échangeur permet de garder l’air chaud pour les transférer à l’air froid.      

Trouvez l’artisan idéal pour l’installation de votre ventilation

Il est possible de trouver des professionnels adaptés pour des travaux d’installation de systèmes de ventilations. Décrivez votre projet sur des plateformes en ligne et recevez un devis gratuit. Vous aurez des suggestions d’artisans se trouvant près de chez vous. Dans ce cas, vous pourrez sélectionner les artisans que vous souhaitez contacter. N’hésitez pas à profiter des devis mis à votre disposition en le lisant parfaitement en détail. De ce fait, il est possible d’établir le prix moyen pour chaque catégorie d’installation. N’hésitez pas à comparer les avis, les notes et les commentaires sur ces professionnels. Le plus important est de correspondre vos attentes en termes de délai, de performance et de prix. Qu’il s’agit d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, trouvez les offres adaptées à vos exigences. Pour les appareils individuels, vous pourrez trouver le  ventilateur industriel pour vos locaux en passant votre commande en quelques clics.  

Trouver une entreprise spécialisée dans la fourniture de carbone technique
Achat de bobines de filament pla