Fabrication de dynamomètres numériques

dynamomètres numériques

Tout type de construction industrielle nécessite sur leur site la présence d’un appareil de mesure de la force, que ce soit en traction ou en compression : le dynamomètre. Il existe aujourd’hui plusieurs fabricants de ces appareils de mesure pour le plus grand plaisir des utilisateurs qui pourront trouver chez une ou une autre marque les caractéristiques manquantes chez d’autres.

Qu’est-ce qu’un dynamomètre numérique

Un dynamomètre est un appareil de mesure employé sur les sites industriels, servant à mesure la force. Que ce soit une force de traction ou de compression, le dynamomètre est l’équipement adapté pour connaitre la valeur exacte de cette force, le plus souvent exprimée en Newton (N). Le dynamomètre numérique est une version plus élaborée du dynamomètre mécanique, utilisant un système électronique et un capteur de force pour fonctionner. C’est ce capteur qui mesure la force exercée sur l’appareil par l’intermédiaire du stress mécanique engendré. Le capteur fonctionne en convertissant la tension appliquée en une valeur qui sera affichée sur l’écran du dynamomètre pour obtenir les données.  L’utilisation d’un dynamomètre permet de valider ou non la conformité et les normes de sécurité d’un produit lors des essais industriels.

Les fabricants industriels de dynamomètres numériques

La diversité des dynamomètres compression et traction numériques implique également l’existence de plusieurs fabricants. Ainsi nous pouvons en retrouver près d’une trentaine dont Amada Miyachi Europe, Wenzhou Tripod Instrument Manufacturing Co.,Ltd. , Kern et Sohn, Imada, Test GmbH, Mecmesin, Tecsis, Carl Stahl GmbH, PCE Instruments, Nidec Shimpo, Mantracourt Electronics Ltd, Hans Schmidt & Co, NBC Elettronica Group Srl, Andilog Technologies, Shahe, Ferplast, Ametek Chatillon, Oetiker, Extech, Erichsen, Vetec, TME, Bint, AJT Equipment, Mark-10, Ultra Prazision Messzeuge et Phase II. Ces constructeurs sont éparpillés à travers l’Europe et le monde afin de garantir une distribution à grande échelle.

Caractéristiques des dynamomètres numériques

Les dynamomètre numérique sont des dispositifs fixes ou mobiles, transportables dans un étui spécial pour assurer leur sécurité. Ils sont constitués d’un capteur de force, d’un système électronique et d’un écran afficheur, qui pour la plupart sont en haute définition pour un affichage optimal. Les dispositifs avancés intègrent les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour être connecté et synchronisé à des ordinateurs permettant ainsi une analyse facile et immédiate des données récoltées. Ces données peuvent également être stockées sur une carte mémoire pour une utilisation future. Les dynamomètres mécaniques sont de plus en plus abandonnés au profit des numériques, et pour cause, ces derniers sont beaucoup plus pratiques et précis.

Vente et la maintenance de machines-outils
Distri get 200 pour vos étiquettages