Guidage linéaire : acheter des articles fiables et de qualité

Guidage linéaire

Le guidage linéaire est un dispositif qui est quasiment indispensable pour les firmes industrielles. Ces dernières peuvent avoir des employés capables de soulever des objets lourds, mais sûrement pas des charges importantes. À ce stade, il est préférable de recourir à un guidage linéaire ou des glissières télescopiques. En revanche, il est important de savoir adopter le système mécanique qui répond à ses besoins.

Les essentiels sur le guidage linéaire

Le guidage linéaire est avant tout un composant mécanique qui favorise la translation linéaire d’un objet ou d’une charge. En d’autres termes, il permet le transport des machines de manière longitudinale. Ce système peut s’appliquer dans des différents domaines tels que la logistique, les transports, le conditionnement ou encore les machines spéciales. Les entreprises qui ont en besoin peuvent généralement choisir entre un guidage par contact glissant et un guidage doté d’éléments roulants. En revanche, il faut comprendre que le choix d’un guidage linéaire ne se prend guère à la légère. Chambrelan pourrait être une bonne alternative pour aider à ce sujet. D’autre part, il est nécessaire de s’informer sur les différentes catégories de systèmes qui utilisent des guidages roulants. Il y a notamment les glissières télescopiques, les unités linéaires, et bien évidemment les guidages linéaires. Ces derniers sont en grande partie constitués d’un patin à recirculation de cages à billes et d’un rail doté de galets. En ce qui concerne la conception des rails, elle se fait à partir de divers matériaux tels que l’aluminium, le plastique, l’acier ou encore l’inox. Chaque matière peut être traitée en fonction des besoins particuliers comme la nitruration, l’anticorrosion, la trempe, etc.

Le point sur les différents types de guidages linéaires

D’une manière générale, le guidage linéaire est à choisir selon l’utilisation que l’on veut en faire. Dans cette optique, les éléments linéaires proposés sont particulièrement variés. Le marché propose souvent des guidages à rouleaux R et RD qui sont pratiques pour une course sans limite. Par ailleurs, les versions RNG ou RN sont plus adaptées pour une course de valeur déterminée. Dans le cas d’un déplacement de charges élevées, il est préférable d’opter pour des guidages linéaires précis et rigides. Une glissiere telescopique forte charge est conseillé pour les centres d’usinage, les rectifieuses et les fraiseuses. Les systèmes mécaniques de type MR semblent également être une excellente option pour les applications de puissance. Ils peuvent déplacer des charges de plus 150 tonnes avec une précision optimale. La fabrication Monorail MR peut très bien s’adapter à la conception de centrales électriques, le mécano-soudé, la construction de gros moteurs ou encore la mécanique de précision. Plusieurs marques privilégient d’ailleurs ce type de fabrication. Il y a également les guidages miniatures conçus avec des rails profilés, particulièrement précis, résistants, et aussi polyvalents. La variante de type Minirail peut aussi proposer un guidage rapide et à la fois concret. D’autres formes de guidage linéaire comme les systèmes à rails profilés incrémentale et les microtables sur roulements existent aussi.

Bien choisir son moyen de guidage linéaire

 Dans l’ensemble, les critères de choix d’un guidage linéaire adéquat sont la rigidité, l’encombrement, la capacité de charge, la vitesse, la légèreté et la précision. Par ailleurs, il importe aussi de se concentrer sur les détails technologiques et l’environnement de l’équipement avant de faire votre choix. La question sur le prix du guidage est également essentielle. À l’évidence, les guidages linéaires comme les glissières télescopiques présentent un coût qui n’est pas forcément faible. Néanmoins, il vous est possible de retrouver des variantes qui sont accessibles à un tarif adapté à votre budget et aussi à vos besoins suivant l’application prévue. Globalement, les entreprises industrielles sont invitées à privilégier l’achat sur la toile pour disposer d’un guidage linéaire qui leur permet de déplacer leurs machines avec précision et fiabilité.

 

 

Bien choisir sa robinetterie industrielle
Régénération de filtres de dépoussiérage