L’avantage des cuves de stockage plastiques en industrie

cuve polyéthylène

En apparence, dans le cadre d’une usine de traitement ou de stockage des produits liquides, les cuves plastiques détiennent toujours une place prépondérante pour le stockage ou le transport des liquides en toute sécurité. Dans la majorité des cas, ces cuves peuvent être conçues en simple paroi ou en double paroi selon les besoins des professionnels. Et, parfois, il a été remarqué que différentes options restent disponibles au sujet des structures de ces cuves.

Des cuves polyéthylènes de différentes sortes sont offertes

Entre autres, il y a la cuve de stockage conique qui sert, surtout pour l’entreposage des liquides corrosifs, la cuve polyéthylène fond en pente qui est utilisée constamment pour le stockage de Chlorure ferrique ou de la soude caustique dans l’industrie chimique, la cuve plastique avec rétention pour le stockage et le transport des produits liquides pour l’industrie agro-alimentaire, la cuve avec support d’agitateur pour l’industrie pharmaceutique et bien d’autres encore pour des utilisations spécifiques. Évidemment, les différentes sortes de cuve en polyéthylène haute densité ou cuve PEHD comportent chacune des ouvertures réservées au remplissage ou à la vidange du contenu selon leur destination. Pour plus d’infos, voir ici.

La cuve PEHD permet le stockage des produits liquides dans l’industrie agro-alimentaire

Dans une certaine mesure, la cuve PEHD peut être utilisée efficacement pour le stockage des produits liquides en cours de traitement au sein de l’industrie agro-alimentaire, aussi bien dans le magasin d’entreposage des matières premières que dans l’emplacement réservé à la récupération des produits liquides après leur traitement. Au fait, le choix de la cuve à eau stockage repose, en grande partie, sur trois critères bien définis, à savoir : le volume du récipient, le matériau utilisé pour sa fabrication et le type d’installation de la cuve. La capacité d’une cuve varie en fonction de leur utilisation et peut avoir de quelques dizaines de litres jusqu’à atteindre plusieurs centaines d’hectolitres. Entre autres, la cuve en polyéthylène est manipulable assez facilement à cause de la faiblesse de son poids. A cet effet, le transport et l’installation de cette sorte de cuve ne présentent pas des difficultés majeures.

Par ailleurs, il est tellement important de souligner que la matière de fabrication d’une cuve de stockage alimentaire doit être conforme aux exigences de la norme ACS connue sous l’appellation d’une Attestation de Conformité Sanitaire. Dans ce cas, le polyéthylène répond justement à ce critère d’éligibilité dans le stockage alimentaire. D’autant plus, à cause de sa structure renforcée, la cuve polyéthylène PEHD peut être enterrée si facilement. La pose ne nécessite même pas la durée d’une journée pour les professionnels dans ce genre de travail.

La cuve polyéthylène est très résistante et ne se désagrège pas

De plus, il a été constaté que, pratiquement, le polyéthylène constitue un matériau qui n’est pas susceptible de se désagréger à l’instar des autres matériaux qui entrent dans la fabrication de la cuve. Et dans cet état, il s’ensuit que la probabilité de trouver des particules de polyéthylène dans son contenu est quasiment nulle. De toute manière, il est tellement indispensable de mettre un filtre qui doit assurer la protection des produits liquides qu’elle contienne en cas d’impuretés. En outre, parmi les avantages qu’il ne faut pas minimiser dans l’option d’une cuve en plastique provient, surtout, de la longévité de sa durabilité.

La durée de vie d’une cuve en polyéthylène peut atteindre plus de 25 ans. En effet, le polyéthylène à haute densité entre dans la catégorie des matériaux qui résistent efficacement aux rayonnements solaires. De plus, sa résistance à des fortes pressions de charge est fortement appréciée par les professionnels de l’industrie alimentaire. Sur ce point, elle supporte bien la pose enterrée, contrairement à la cuve en béton qui peut présenter des fissurations au moindre choc. Cependant, cette pose enterrée s’avère nécessaire dans des zones sans passages des véhicules pour une économie de l’espace de stockage au sein de l’industrie de transformation. Et, en fin de compte, il y a lieu de rappeler que le polyéthylène a aussi l’avantage d’être parmi les matériaux recyclables.

Le prix d’une cuve en polyéthylène reste moins cher

Bien entendu, il a été identifié que l’utilisation d’une cuve en polyéthylène coûte moins chère que l’option d’une autre cuve de stockage fabriquée avec d’autres matériaux. Évidemment, le prix d’une cuve varie selon la capacité de son contenu, mais, en comparaison avec le prix d’une cuve en béton, la différence reste assez significative, en plus de la difficulté du travail de transport et de la pose suite au poids de la cuve. Par la suite, la facturation correspondante à ces prestations se rapportant à l’installation de la cuve en béton ne peut qu’accroître davantage le coût total des dépenses engagées dans l’achat d’une cuve autre qu’une cuve en polyéthylène, et en particulier, pour une cuve en béton. S’il en est ainsi, il est encore plus avantageux de choisir une cuve en polyéthylène dans le stockage des produits liquides dans l’industrie agro-alimentaire.

Bien choisir sa robinetterie industrielle
Régénération de filtres de dépoussiérage