Vente et la maintenance de machines-outils

Vente et la maintenance de machines-outils

Vous êtes une société œuvrant dans le domaine de l’industrie ? Vous recherchez les équipements adaptés à vos besoins dans vos activités ? Les machines-outils sont sans doute les éléments incontournables pour une productivité efficace et efficiente. Cet article vous aidera à comprendre les utilités de ces engins, à trouver un fournisseur et ainsi faire le bon choix.

Les informations essentielles sur les machines-outils

Définition et utilité

La machine-outil est, avant tout, un moyen de production adapté à un usinage précis, à la rectification ou à l’assemblage de pièces mécaniques. Elle est l’emblème véritable de la révolution industrielle qui permet de transporter une société artisanale vers une ère relativement commerciale. En effet, avec ce genre d’outils, vous pouvez mécaniser vos opérations pour augmenter les rythmes et l’assiduité de votre activité. Programmé sur ordinateur, l’usinage peut désormais être réalisé par ce type de machines de plus en plus performant et autonome. Cet engin permet d’accompagner vos étapes de réalisation, en quasi-totalité. La possibilité de commande numérique établit des centres d’usinages afin de traiter des exigences et des fonctions plus complexes.

La fabrication de machines-outils s’est particulièrement tournée vers une conception plus spéciale et exploite un niveau de technologie très avancé. Témoignant donc du savoir-faire, de l’expertise et du sens d’innovation des fabricants, ces équipements font objet d’éléments essentiels pour l’essor d’une entreprise. Ils sont aussi les sources principales du bon fonctionnement des opérations au sein d’une industrie, de par leur rapidité et leur efficacité afin d’obtenir un résultat rentable.

Importance pour le développement

Incontestablement, les machines-outils jouent un rôle relativement fondamental dans votre évolution, en tant que société industrielle, mais également pour l’économie et la politique de votre pays. Situé au cœur du fourniment industriel, ce genre d’équipements a fait naître l’ère du machinisme en apportant une révolution sociale et économique dans les entreprises de production. Il vous permet d’alléger le travail de vos ressources en main d’œuvre. Cependant, l’homme reste indispensable pour les différents paramétrages.

Si vous travaillez dans le métal, notamment la fonte et l’acier, ce type de matériels fera partie de vos grands atouts pour votre productivité.

Par ailleurs, si vous êtes dans un pays en pleine expansion industrielle, les matériels que vous utilisez sont des avantages clés. Ils constituent un moyen irremplaçable de vous équiper pour promouvoir votre technique et faire appel le moins possible à une aide étrangère.

Néanmoins, avant de trouver le meilleur fournisseur de machine outil et maintenance, il vous faudrait savoir des points importants pour choisir votre type d’équipements.

Une rectifieuse pour des surfaces parfaites

L’utilisation des outils professionnels tels que la rectifieuse requière un savoir-faire et une bonne connaissance des matériaux, d’où l’intérêt de cet article.

Quel que soit votre domaine industriel, tant que vous travailliez sur l’usinage d’une pièce, cet équipement est adapté à vos besoins. Une rectification consiste à utiliser des meules pour arranger la finition d’une surface plane ou cylindrique afin de la rendre très fine, à une dimension très précise.

Il existe 3 types de machines à rectifier :

La rectifieuse plane à meule rotative consistant à modifier une pièce en la fixant sur un plateau magnétique ou une table en mouvement automatique sur plusieurs axes. Si le contact de la meule à la pièce ne produit plus d’étincelles, la surface est alors plate. La rectifieuse cylindrique servant à fixer une pièce sur un mandrin relié au moteur pour faire bouger la meule en rotation. La pièce à rectifier est terminée quand le frôlement provoqué ne produit plus d’étincelles. La rectifieuse de sol munie d’un disque rotatif pour éliminer les traces de peinture ou de colle sur une pièce, les légères bosses ou encore le ragréage.

Alésage et fraisage pour un usinage précis

Utile pour vous, qui êtes dans la construction mécanique, un alésage consiste à faire un perçage de manière précise sur deux pièces et d’en effectuer un assemblage parfait. Cette opération peut être faite sur un outil spécifique appelé grain, monté sur un tour.

N’hésitez pas à choisir une aléseuse capable de réaliser un usinage précis et direct avec toutes sortes d’outils complémentaires comme un foret, un alésoir expansible ou un grain. Ce dernier moyen est la solution la plus efficace pour pouvoir modifier le diamètre de l’alésage.

Le tournage fraisage, quant à lui, consiste à enlever une matière sur une pièce mécanique pour avoir des formes généralement creuses, même complexes.

Une fraiseuse est une machine outil dédiée à toutes les usines mécaniques utilisant souvent des techniques complémentaires pour modeler les surfaces d’une pièce.

Par ailleurs, il est important de connaître ces quelques points avant de choisir ce type d’équipements :

Pour produire des surfaces cylindriques, faites avancer la fraise dans un sens radial lors de la rotation ; Il est possible d’obtenir des dimensions excentriques en déplaçant l’outil dans deux directions différentes ; Choisissez une machine-outil à capacité de ramping pour les mouvements sur plusieurs axes ; Si vous usinez des formes coniques, il vous faut 5 axes ; Le tournage-fraisage complexe nécessite une mobilité simultanée spécifique : 2 à 5 axes pour la pièce et 1 ou 2 pour l’outil.

Le centre d’usinage pour une production en grande quantité

Le centre d’usinage, est une machine-outil utilisée dans le secteur industriel permettant d’usiner toutes sortes de pièces, de différents matériaux. Qu’il soit horizontal ou vertical, on s’en sert pour produire des pièces en grande quantité, de grandes dimensions. Ce moyen est idéal de par sa rapidité et sa précision. Il est aussi possible de l’équiper avec des outils complémentaires. Ainsi, il permettra de répondre à différents types de projets pour vous faciliter votre travail.

On distingue 3 types de centre d’usinage :

Le type horizontal qui est ajusté à la fabrication de grandes pièces. Grâce à cet outil, la chute des copeaux est simplifiée et les risques de recoupes sont moindres. Le centre d’usinage vertical qui offre une meilleure stabilité aux pièces lourdes et grandes sur la table. Vous pouvez choisir entre la machine-outil à 5 axes, 4 et 3 axes à table mobile ou fixe. La broche orientable qui, comme son nom l’indique, peut s’incliner dans deux directions, ou voire même plus.

Veillez à choisir cet équipement en s’assurant qu’il soit numérique et qu’il dispose d’un changeur automatique d’outils. Trouvez alors, un fournisseur capable de vous fournir ce genre d’engins et qui soit connu pour son expérience dans la construction de machines performantes.

Une agence de maintenance pour vos machines-outils

Lorsque vous recherchez un fournisseur de machines-outils, pensez également à la maintenance. Que ce soit une méthode préventive ou curative, il est toujours préférable que votre prestataire puisse aussi vous offrir un service d’assistance. Assurez-vous que celui-ci soit capable de contrôler votre équipement à l’arrêt de ce dernier et qu’il soit en mesure de vous garantir la maintenance sur site ou en atelier. Prenez également en compte les cas d’éventuels dépannages pour que le fournisseur vous envoie rapidement une équipe d’intervention. Ainsi, le contrôle de vos machines-outils sera assuré et vos matériels seront vite rectifiés avant leur remise en service.

Outre le dépannage et la maintenance de vos outils, trouvez une équipe pouvant vous proposer un examen périodique ou un diagnostic sur votre équipement. Vous serez en effet rassuré de la pérennité de ce dernier. Vous aurez la possibilité de vous en servir dans les meilleures conditions.

Fabrication de dynamomètres numériques
Distri get 200 pour vos étiquettages