Bien choisir ses solutions de traçabilité et identification

Traçabilité et identification

La traçabilité est actuellement un enjeu d’avenir. D’abord, elle permet à une entreprise qui souhaite suivre ses fonctionnements financiers et comptables en temps réel et favoriser l’imputabilité de fiabiliser ses processus. Elle peut aussi encadrer complètement toute la chaîne logistique dans un milieu où la transparence devient une réelle occasion de création de valeur. D’un bout à l’autre du parcours de la chaîne de production, un produit doit pouvoir être identifié et localisé. Comment choisir donc ses solutions de traçabilité et identification ? Il est nécessaire de se concentrer sur certaines règles fondamentales pour s’organiser parfaitement ce système.

Comment choisir un logiciel de traçabilité en production?

Pour bien choisir ses solutions de traçabilité et identification, il est indispensable d’opter pour un logiciel simple, ergonomique et intuitif qui va permettre à relever le travail des opérateurs en ateliers. Il faut les responsabiliser et sensibiliser. Chacun de projet d’information de la traçabilité entame par la responsabilité des utilisateurs finaux qui vont participer à l’élaboration d’une application qui leur permet d’être décontractées. C’est à partir de cette implication et sensibilisation des groupes terrain que tient la qualité des données renseignées du commencement à la fin du processus. Il est important également de connaître l’organisation industrielle préliminaire à l’enchaînement d’un logiciel de traçabilité. Il est nécessaire de disposer d’une équipe interne qui organisera les correspondances et les livrables entre les éditeurs de solutions, prestataires informatiques ainsi que tous les interlocuteurs internes au programme. En outre, l’industriel pourra choisir un logiciel de traçabilité en réalisation ayant déjà connu des contrôles suivant les normes métiers. Dans ce cas, les solutions MES accomplirent à ces standards et constituent une parfaite intermédiaire. Elles permettent d’organiser les projets de traçabilité tout en gardant la possibilité d’ajouts fonctionnels rétrospectivement. Veuillez visiter stao-eu.fr pour plus d’information.     

Choisir une solution de traçabilité par la qualification de produit et la gestion de stock

L’identification approfondie des produits est l’un des points essentiels pour votre solution de traçabilité. Outre de pouvoir marquer vos entrées et sorties, l’élément d’évaluation de la qualité est considérablement important et toujours négligé. Vous devez pouvoir vérifier la qualité de vos produits en amont de l’expédition pour éviter les mauvaises surprises telles qu’une bâche plus usée et plus insignifiante que le reste du lot. Autrement dit, vous devez être capable de contrôler l’homogénéité de vos commandes et capable d’adapter votre envoi. Si vos clients sont exigeants, vous devez pouvoir tester facilement la qualité de vos produits et être certain de lui donner ceux de meilleure qualité. Et si vous voulez mettre à nouveau des produits en démonstration, il faut prioriser d’abord ceux qui ont déjà servi. Il faut se concentrer également sur la gestion de stocks pour mieux choisir ses solutions de traçabilité et identification. Il est nécessaire de savoir rapidement la localisation de votre produit, et de le trouver facilement par ses caractéristiques. Veillez à choisir aussi une solution qui prenne en considération directement la détermination des contenus de celle des contenants.              

Optimiser le contrôle des flux

Il existe de nombreux flux à contrôler et se sont les informations les plus importantes à traiter et à récupérer : mise en stock, historique, départ chantier, retour, circuit de gestion de maintenance, inventaire… Votre solution traçabilité doit pouvoir adapter à votre logiciel de management de production assisté par ordinateur afin de contrôler efficacement vos commandes, renouveler les produits avec vos situations personnalisées. Il ne faut pas négliger la bonne gestion des flux, car ceci présente des avantages. C’est un véritable gain de temps, rendement voire de place. Pour information, il existe des solutions de traçabilité et identification qui permettent à actualiser automatiquement des bases de données. Une personne peut ainsi changer à distance les informations d’un produit à l’aide des dispositifs portables et les données sont déplacées automatiquement sur votre base de données.            

 

Qu’est-ce que l’emballage primaire ?
Bureau d’études mécaniques et amélioration des moyens de production