Bureau d’études mécaniques et amélioration des moyens de production

Bureau d’études mécaniques et amélioration des moyens de production

Tout chef d’entreprise rêve d’optimiser sa production grâce à une amélioration de ses machines. C’est exactement le métier des ingénieurs et des dessinateurs projecteurs qui travaillent en bureaux d’études mécaniques. Ces professionnels conçoivent et/ou améliorent les moyens de production. Mais ils sont aussi capables d’imaginer des machines spéciales ou de les faire progresser pour obtenir une amélioration notable des processus de production. Ces bureaux d’études mécaniques interviennent dans de nombreux domaines tels que l’automobile, la fourniture de bureaux, les sports extérieurs, les textiles chimiques, la robotique, le médical, les matériaux de construction ou l’agroalimentaire. 

Suivi d’un dossier 

Le processus est semblable pour toutes les demandes. Tout d’abord, le bureau d’études mécaniques doit cerner parfaitement les besoins, les contraintes et les objectifs de l’entreprise demandeuse et de la réalisation souhaitée. Puis, une étude de faisabilité technique est réalisée et s’il s’avère que le projet est viable, un cahier des charges est alors établi. Il devient le document phare du projet puisqu’il reprend point par point tous les paramètres à respecter. Sont ainsi notés et détaillés le but de la réalisation, les différentes phases techniques mais aussi les professionnels impactés, le temps imparti et bien sûr le budget consacré. 

La conception du projet peut alors démarrer. Croquis, schémas, calculs techniques, cotations fonctionnelles vont aboutir à l’écriture du dossier technique. Celui-ci reprend en détail chaque phase de conception et de réalisation. 

La concrétisation approche puisque la réalisation peut commencer. Les bureaux d’études mécaniques sont généralement équipés d’un logiciel spécialisé, nommé SolidWorks. Cet outil est un logiciel de conception assistée par ordinateur qui travaille sur trois fichiers simultanément : la pièce, l’assemblage et la mise en plan. Gain de temps pour les dessinateurs et précision assurée pour le client, ce logiciel indispensable conçoit les objets en 3D, les développe et vérifie la conception du fichier. De plus, chaque précision ou correction apportée sur un des fichiers se répercute automatiquement sur les deux autres. D’autre part, il peut dans le même temps, réaliser des plans 2D et créer des animations en 3D. Dernier point et non des moindres, il estime le prix final et l’ajuste en cas de changement. L’entreprise demandeuse peut ainsi vérifier avec les ingénieurs le « comportement » de l’objet et son design. 

Toutes les études finalisées sur ce logiciel, l’objet peut ensuite être monté et présenté au client. Les projets sont livrés généralement clé en main. Le bureau d’études s’engage donc au départ à mettre en place le projet au sein même de l’entreprise et observe ensuite un suivi. De même, l’industrialisation fait partie de ses compétences. 

Les avantages d’un bureau d’études mécaniques

Avoir une idée dans la tête et avoir les moyens de la concrétiser sont deux choses bien distinctes. D’autant plus que les études de faisabilité, de conception et de réalisation demandent des connaissances techniques pointues et du matériel informatique spécialisé dans ce domaine. De plus, travailler avec une équipe de techniciens rompus aux idées les plus saugrenues est un gage de réussite absolue. En effet, on ne s’improvise pas ingénieurs ou dessinateurs projecteurs. Les études effectuées sont très spécifiques techniquement pour que, d’une simple épure, un objet soit finalisé. D’autre part, leur aisance à pratiquer les logiciels de CAO et de DAO est un véritable atout pour le client. 

Ecoute, compétence, expérience sont les maîtres mots des professionnels œuvrant dans ces bureaux d’études. 

Il parait presque impossible pour un chef d’entreprise de négliger une collaboration avec ces professionnels s’il souhaite voir son projet prendre vie et générer des améliorations de production dans sa société. 

Une adresse

Répondant à tous les critères d’un bureau d’études mécaniques réputé, l’entreprise Tfl-Solutions sillonne à travers la région Rhône-Alpes et la Suisse. Son slogan ? « Répondre à vos besoins, c’est notre métier ». En effet, depuis 2007, tous les membres de cette équipe s’adonnent à l’écoute et à la réactivité pour concevoir, améliorer, conseiller et étudier les projets qui leur sont confiés. La flexibilité n’est pas un vain mot pour Tfl-Solutions puisque les dessinateurs proposent des prestations sur site pour une durée prédéfinie, en cas de surcroît de travail par exemple. 

La grande expérience des dessinateurs leur octroie par ailleurs, le droit de proposer des formations spécialisées dans plusieurs domaines. 

Une équipe jeune, dynamique, experte et à la pointe des dernières innovations est ainsi au service des entreprises ou des particuliers avec un seul leitmotiv : la satisfaction de leur client.     

  

 

Trouver un spécialiste en ligne pour louer du matériel de manutention
Emballage industriel : contacter un professionnel en ligne