Coffrage de dalle et tour d’étaiement en toute sécurité

Coffrage de dalle

Opter pour la bonne solution de coffrage et d’étaiement tient une grande importance dans la construction. Pour que votre projet soit une réussite, divers systèmes d’étaiement et de coffrage sont à votre disposition. Voici les points importants sur ce sujet.

Les différents types de coffrage

Le coffrage est une installation qui est apparue avec la généralisation du béton armé sur les chantiers de construction. L’apparition du béton armé sur les chantiers a favorisé la conception de diverses solutions comme le coffrage grimpant. C’est une phase importante et cette technique de construction contribue à réaliser des économies conséquentes. Diverses variétés de coffrage sont disponibles et possèdent chacune leurs spécificités.

A en croire les dire de doka.com, le coffrage poteaux se décline sous forme de coffrage vertical. Il permet de mettre en place des colonnes de béton circulaires, carrées ou encore rectangulaires. Une étude préalable est nécessaire. Elle vise à déterminer les dimensions du coffrage ainsi que la vitesse d’élévation du béton. En général, le coffrage poteaux fait office de support de charges lourdes.

Le coffrage horizontal est dédié à la réalisation de coffrage pour plancher. Il est constitué d’une surface coffrée. Il favorise la transmission des forces de pression sur les niveaux inférieurs de votre construction. Dans la plupart des cas, les systèmes de coffrage horizontal offrent une plus grande durabilité à vos édifices d’autant plus qu’ils résistent parfaitement aux intempéries.

Grâce à l’émergence de la construction intégrée, le coffrage isolant figure parmi les innovations récentes. Ses performances surpassent celle des simples systèmes de coffrage. Cette solution de coffrage obéit à des impératifs d’efficacité énergétique. La grande malléabilité de ce coffrage pour béton permet également diverses possibilités de conception.

Qu’est-ce que l’étaiement ?

L’étaiement a pour principale fonction de supporter les charges. Cette technique de construction à caractère temporaire permet d’équilibrer les forces. Pour cela, diverses solutions sont mises en place comme les étais, poutrelles en bois, coffrage… Les structures d’étaiement doivent être résistantes, au vent et aux divers facteurs extérieurs. La technique d’étaiement vise à diminuer le risque d’effondrement. En effet, en cas de dommages ou d’accidents, il va falloir tout reconstruire et cela va engendrer des coûts supplémentaires.

Pour que l’étaiement soit parfait, il faut respecter certaines étapes :

 – définir les charges à étayer

 – étudier les caractéristiques des points ‘appui

 – choisir un matériel adapté à chaque type de chantier

 – effectuer un calcul des forces et établir un plan d’étaiements

 – effectuer un suivi efficace

Après ces phases d’étude vient l’étape du choix d’étai adéquat en fonction du chantier à réaliser. On distingue alors :

 – L’étai de maçon : Il permet généralement de soutenir un édifice.  Il peut atteindre 0.50 à 5 mètres de longueur.

 – L’étai tirant : Il peut mesurer jusqu’à 10 mètres. On les utilise souvent lors des mouvements de traction ou de compression.

 – L’étai gros œuvre : cet outil très solide est en mesure de soutenir des charges importantes notamment celles des poutrelles en aluminium.

 – L’étai lourd : cet outil de support généralement galvanisé peut atteindre une masse de 110 kg. Pouvant être droit ou tirant poussant, il est dédié au soutien des grosses structures.

Pourquoi choisir un professionnel ?

Les projets de coffrage pour dalle et d’étaiement requièrent des connaissances techniques très approfondies. Ce sont des opérations très complexes. De ce fait, il est primordial de faire appel à un professionnel en la matière. En effet, ces experts sont en mesure de maîtriser tous les matériaux en fonction de leurs procédés de fabrication. En outre, les entreprises spécialisées dans ce type de prestation vous garantissent des services à la hauteur de vos exigences. Leurs professionnels sont les seuls capables de déterminer les différentes caractéristiques de charges qui correspondent à vos besoins.

L’avantage de choisir un professionnel est de bénéficier d’un soutien logistique performant. De plus, le service de proximité préconisé par les entreprises vous permet de bénéficier d’un suivi  depuis la conception jusqu’à l’entière finition des travaux. Les bureaux d’études vous fournissent une étude détaillée de votre projet. De plus, elles priorisent la sécurité de vos échafaudages en vous soumettant des solutions sur mesure. Vous serez également assuré de la conformité des matériels utilisés aux différentes normes de construction en vigueur. Des locations d’étaiement vous donnent la possibilité de vous acquitter des frais liés à la maintenance.

Les conseils de Farmitoo pour la manutention des bottes
Commander en ligne des dévidoirs manuels sécurisés pour adhésif type DS25E