Comment assurer la réussite d’un projet de sous-traitance industrielle ?

sous-traitance industrielle 
De nombreuses entreprises décident en ce moment de sous-traiter une partie de leur production. La sous-traitance offre généralement plusieurs avantages, mais peut avoir certains risques. Ainsi, une bonne gestion de celle-ci est importante afin d’assurer la réussite d’un projet. Cependant, il existe quelques règles à respecter pour garantir le succès de votre projet. Mais, c’est quoi exactement la sous-traitance industrielle en entreprise ? Comment gérer celle-ci ? Et comment bien encadrer le projet de sous-traitance industrielle ?

Qu’est-ce que la sous-traitance industrielle ?

La sous-traitance industrielle est en fait une stratégie consistant à confier une partie de votre processus de production industrielle à une société extérieure. Elle permet à un donneur d’ordres de confier la réalisation d’une ou plusieurs opérations de conceptions à un sous-traitant. Celle-ci est souvent utilisée dans l’industrie ou dans le secteur des travaux publics et ingénierie. Dans le cadre de cette stratégie, vous pouvez faire appel à de grandes ou bien des petites entreprises et des autoentrepreneurs. Par ailleurs, recourir à la sous-traitance industrielle présente de nombreux avantages pour une entreprise. L’externalisation de certaines tâches permet de ne pas perdre du temps en matière de ressources humaines. Cependant, pour réussir votre projet de sous-traitance industrielle, il est indispensable de prendre en compte quelques règles essentielles. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un projet bien réalisé au sein de votre société. Vous pouvez avoir plus d'informations avec l'aide d'un bureau d'étude industriel ou d'ingénierie.

Comment gérer la sous-traitance industrielle en entreprise ?

La sous-traitance industrielle en entreprise doit être bien gérée afin que la réussite du projet soit assurée. Pour cela, il existe quelques éléments à prendre en compte afin d’avoir une bonne gestion du sous-traitance industrielle en entreprise. Tout d’abord, il faut bien définir le contexte de travail ainsi que les risques associés. Ceci vous permet en général de définir le contexte ainsi que les objectifs de votre projet. Ensuite, il faut réduire les risques et de respecter les normes de sécurité. Vous devez également choisir le bon sous-traitant en se basant sur un certain nombre de critères et non seulement sur le prix. Il est aussi important de favoriser la transmission de l’information aux collaborateurs. Une rencontre entre votre chargé de projet et le personnel sous-traitant est un meilleur moyen de communiquer les informations. Vous pouvez également utiliser un logiciel afin de communiquer efficacement. Un suivi préventif et quelques mesures de sécurité sont nécessaires afin d’assurer votre projet. Mettez en place une procédure de prévention et de suivi permettant de contrôler le travail effectué. Il faut évaluer périodiquement le travail de sous-traitance industrielle par un bureau d’étude industriel. Et enfin, utilisez le bon système de gestion de la conformité des sous-traitants.

Comment encadrer la relation entre sous-traitant et donneur d’ordres ?

Comme toutes les relations commerciales, les échanges entre le sous-traitant industriel et le donneur d’ordres doivent être encadrées par un contrat. En effet, cela permet de garantir également la réussite du projet de sous-traitance industrielle. Cet écrit permet en quelque sorte d’engager chaque partie durant la réalisation du projet en question. Il existe cependant plusieurs types de contrat que peuvent fixer les deux parties. Celui-ci doit contenir les différentes clauses essentielles.
Les bénéfices d’un ERP pour la gestion dans l’industrie agroalimentaire
Rôle des supports flexibles dans la maintenance des machines-outils

Plan du site