Comment baliser un chantier ?

baliser un chantier

L’utilisation d’une signalisation de chantier est indispensable afin de garantir la sécurité des personnes se trouvant sur et à proximité du site. Ce balisage est installé par les entreprises de construction avant le début des travaux. Un chantier est une zone dangereuse, autant informer les passants et les automobilistes de sa présence avant qu’un accident ne survienne. Quel balisage choisir ? Comment les installer correctement ? Où s’en procurer rapidement ?

Pourquoi baliser un chantier ?

Les travaux réalisés sur un chantier peuvent être dangereux aussi bien pour le personnel qui y travaille que pour les personnes qui se trouvent à proximité. Les constructeurs et rénovateurs de bâtiment sont alors tenus de respecter les réglementations liées aux normes de sécurité durant la réalisation de leurs projets. Un balisage de chantier est indispensable pour garantir la sécurité sur les lieux.

Une zone du chantier est aussi un endroit gênant pour les passants et les personnes qui habitent aux alentours. La balise leur permet de se souvenir des parties à ne pas franchir et à ne pas piétiner. Certaines personnes ne manquent pas de marcher sur les parties sensibles comme une surface cimentée qui n’est pas encore sèche. Un balisage leur oblige de faire une déviation et de respecter votre chantier.

Les ouvriers qui travaillent sur le site ne peuvent pas non plus se défaire des balisages, ils leur permettent de mieux se repérer surtout en cas de travail de nuit. Ils ne peuvent pas accomplir leur tâche sans un repérage précis des parties concernées. Un guidage est exigé, quel que soit le type de chantier sur lequel vous travaillez.

Un panneau de permis de construire par exemple empêche les personnes curieuses et malveillantes de compromettre la réalisation de votre projet. D’ailleurs sans le permis, vous risquez un arrêt définitif des travaux en cas de vérification. Le poteau de signalisation quant à lui sécurise la zone. Divers types de balisages sont possibles, cliquez ici pour en savoir plus sur ce sujet.

Comment baliser un chantier ?

Le choix d’un balisage chantier dépend de vos besoins. L’installation d’un poteau de signalisation par exemple vous permet de faire connaître l’existence d’un chantier. Vous garantissez ainsi la sécurité du personnel du chantier et celle des personnes vivant aux alentours. Sa présence rendra la circulation plus fluide.

Un guidage avec barrière est très efficace. Vous réduisez le nombre d’accidents pouvant se produire durant le chantier. Les poteaux de balisage évitent également les éventuels litiges avec la communauté de l’endroit où vous exercez. La balise d’alignement signale aussi la présence de travaux. Elle fait partie des signalisations temporaires verticales. 

Une signalisation temporaire est exigée si la circulation est modifiée par la présence d’un chantier et si celui-ci menace la sécurité des personnes. Les signalisations doivent s’adapter à l’environnement. Elles doivent également être mises à jour régulièrement afin d’assurer la cohérence des indications. La lisibilité des indications est tout aussi importante. Pensez à planter vos signalisations à la bonne hauteur. Assurez-vous qu’aucun obstacle ne compromet la visibilité de votre balisage. Tous les usagers de la route doivent pouvoir prendre connaissance des indications qui y sont installées.

Quelles sont les balises de chantier recommandées ?

Une signalisation de chantier se décline en divers modèles permettant aux professionnels du BTP à les adapter selon leurs besoins. La passe-câbles par exemple est utilisée pour assurer la protection des câbles au sol. D’une forte résistance, ces outils sécurisent à la fois le passage des piétons et des véhicules sur les lieux. Ces protège-câbles disposent d’une surface antidérapante, ce qui évite les éventuelles chutes même par un temps de pluie.

Les barrières de police quant à elles assurent la sécurité en cas de rassemblements de personnes. Il n’est pas toujours facile de canaliser les foules, les barrières Vauban facilitent la sécurisation de certaines zones de façon ponctuelle. Vous pouvez adapter la hauteur, la largeur et l’épaisseur des barrières anti-foule en fonction de vos besoins.

La signalisation d’approche quant à elle prévient et sensibilise les automobilistes au danger. Vous l’installez avant le début du chantier. La signalisation de position guide également les piétons et automobilistes afin qu’ils puissent se rendre compte de la présence d’une zone de travaux.

Les panneaux de prescriptions informent les conducteurs sur les limitations de vitesse. Ils sauront quand stationner, quand dépasser, etc. La signalisation de position quant à elle indique l’existence d’une nouvelle trajectoire à prendre. Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres balises de chantier sont proposées par les vendeurs d’équipements BTP.

Où commander vos balises de chantier ?

Un balisage de chantier est vendu au magasin comme en ligne. Commander vos équipements en acier et en caoutchouc chez un fabricant de produits expérimenté est la meilleure façon d’obtenir des produits de qualité. Un vendeur qui réalise un contrôle systématique des produits commercialisés se soucie de vos attentes. Une vérification scrupuleuse de tous les matériaux mis en vente est un signe de professionnalisme.

Quelques recherches poussées sur internet vous permettront de trouver le meilleur fournisseur. Son site vous permet de voir les caractéristiques des produits, leurs aspects et leurs prix. Nul besoin de vous déplacer, une commande en ligne se fait en quelques clics seulement. Vous n’êtes pas obligé de vous rendre au magasin pour récupérer vos commandes, ils vous seront livrés à l’adresse que vous aurez recommandée dans les meilleurs délais. Un achat en ligne vous permet de profiter des prix attractifs.

Qu’est-ce que l’emballage primaire ?
Bureau d’études mécaniques et amélioration des moyens de production