Comment bien choisir son sweat de travail ?

sweat de travail

Bien choisir un sweat de travail, comme bien choisir un pantalon ou un blouson professionnel, ça n’est pas toujours évident. Entre les différences de matières, de formes et les éventuelles normes qu’une tenue professionnelle doit respecter, on peut vite s’y perdre. Voici quelques conseils qui pourront certainement vous aider dans votre choix avant que vous ne vous vous lanciez dans l’achat de ce vêtement de travail qui vous accompagnera pendant de longues heures durant vos journées de travail.

Sweat de travail ou pull de travail ?

On pourrait penser que sweat de travail et pull de travail sont une seule et même chose. Pourtant, ils se distinguent bien souvent dans leur épaisseur et la matière qui les compose. Un sweat shirt pourrait être considéré comme un tee shirt à manches longues. Il se porte en 1ère ou 2nd peau, par dessus un tee shirt.

Un pull de travail sera plus épais et se portera au moins en 2nd peau, par dessus un tee shirt ou un sweat shirt.

Quelle matière choisir pour un sweat de travail ?

Il est important de savoir que, selon la matière qui compose un sweat professionnel, ses performances ne seront pas les mêmes; le coton, le polycoton (polyester – coton) et le cotonpoly (coton – polyester) sont en effet différentes.

Caractéristiques principales d’un sweat de travail 100% coton

  • Résistance à l’abrasion : Bonne
  • Capacité d’absorption : Excellente
  • Stabilité dimensionnelle après nombreux lavages : Bonne
  • Tenue des couleurs : Bonne
  • Confort : Excellent
  • Performances générales après nombreux usages : Très bonne
  •  Facilité d’entretien : Bonne

Caractéristiques principales d’un sweat de travail en cotonpoly

Les sweat de travail en cotonpoly sont majoritairement constitués de 60% de coton et 40% de polyester.

  • Résistance à l’abrasion : Bonne
  • Capacité d’absorption : Très Bonne
  • Stabilité dimensionnelle après nombreux lavages : Très bonne
  • Tenue des couleurs : Bonne
  • Confort : Excellent
  • Performances générales après nombreux usages : Excellentes
  • Facilité d’entretien : Très bonne

Caractéristiques principales d’un sweat de travail en polycoton

Les sweat de travail en cotonpoly sont majoritairement constitués de 65% de polyester et 35% de coton.

  • Résistance à l’abrasion : Excellente
  • Capacité d’absorption : Bonne
  • Stabilité dimensionnelle après nombreux lavages : Excellente
  • Tenue des couleurs : Excellente
  • Confort : Très bon
  • Performances générales après nombreux usages : Excellentes
  • Facilité d’entretien : Excellente

Comme vous pouvez le constater, le tissu est donc essentiel pour choisir le sweat de travail le plus adapté à votre activité professionnelle. Renseignez-vous également car de nombreux modèles de sweat de travail possèdent des renforts en Cordura au niveau des coudes, zones souvent éprouvées chez les professionnels.

Quand porter un sweat de travail ?

L’intérêt d’un sweat de travail, c’est que vous pouvez le porter tout au long de l’année. Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, le sweat de travail se porte en 1ère ou 2nd peau.

Les sweat-shirts sont confortables et excellents pour superposer et emprisonner l’air chaud près de votre corps tout en gardant l’air froid à l’extérieur. Pour le confort et la chaleur, il est difficile de battre un sweat-shirt. Ces vêtements sont élégants tout en vous permettant de travailler dans les conditions les plus fraîches. Ils sont légers et fonctionnent très bien en couches.

En hiver lorsqu’il fait froid, vous pouvez donc le porter sous un pull, une softshell ou une polaire de travail. Vous pourrez également le porter sous un blouson ou un veste professionnelle.

En été ou à la mi-saison, vous pouvez le porter seul, et ajouter un gilet de travail sans manche en cas de températures plus fraîches.

Les différents types de sweatshirt de travail

Le sweat de travail à capuche

Outre le fait de vous tenir chaud, un sweat shirt pro à capuche vous protégera la tête du vent et des pluies fines. Ce style de sweat-shirt est idéal pour les professionnels adeptes des look sportifs.

Le sweat de travail zippé

Vous pourrez trouver des sweat de travail ½ Zip, c’est à dire zippé jusqu’au buste, et des sweat de travail avec fermeture éclair intégrale, version gilet. Grâce à cette fermeture zippée, vous pouvez réguler la température à l’intérieur du vêtement. Souvent doté d’un col relevé, il vous protège à la fois la nuque et le cou.

Le sweat de travail personnalisé

Quel que soit le style de sweat que vous choisissez, de nombreuses sociétés proposent la personnalisation de votre sweat shirt, à votre nom, au nom ou avec le logo de votre Société, ou tout autre indication que vous aurez choisies. Une bonne solution pour associer l’utile (la publicité pour son entreprise) à l’agréable douceur d’un sweatshirt.

En fonction de vos goûts et de vos besoins, vous pourrez donc vous orienter vers un sweatshirt professionnel à capuche, avec ou sans protection au menton, fermeture zippée jusqu’au buste ou intégrale…

Il ne vous restera plus qu’à l’associer à une short ou bermuda de travail en été, et à un pantalon ou une salopette de travail en hiver pour avoir une tenue professionnelle complète.

Une chose est sûre, avec tous les modèles de sweatshirt qu’il y a sur le marché, chaque pro devrait pouvoir trouver son sweat !

Les conseils de Farmitoo pour la manutention des bottes
Commander en ligne des dévidoirs manuels sécurisés pour adhésif type DS25E