Comment choisir son diable de manutention ?

diable

Le diable de manutention est un instrument de levage et de transport de charges. Il a la forme d’un petit chariot possédant entre deux et six roues tout à fait basses. Il utilise le principe de levier pour soulever les charges lourdes. Si vous voulez déménager ou faire des travaux de manutention, il vous faut un diable approprié. Mais il est important que vous ayez quelques connaissances sur cet outil avant de vous rendre dans un magasin spécialisé pour l’acquérir.

Matière de fabrication des principaux matériaux

Vous voulez choisir un diable de manutention pour vos différents travaux qui le nécessitent, et vous vous demandez comment choisir le meilleur. Retenez que le premier critère sur lequel vous devez vous appuyer est la matière dans laquelle les pièces principales de l’instrument ont été fabriquées. Cela est d’autant plus important que la matière des matériaux a une incidence sur le poids, la résistance et le coût de l’objet.

Beaucoup de diables de manutention sont fabriqués en aluminium afin d’amoindrir leur poids contrairement à l’acier qui les rend plus lourds. Certes, l’acier est connu pour sa résistance mais l’aluminium n’est pas si fragile que cela. Si le diable de manutention est fabriqué avec de l’aluminium d’une bonne qualité, il peut se montrer aussi résistant que l’acier. L’aluminium est un métal qui ne subit pas la corrosion. Il est également très souple.

La matière de cet outil de manutention influe sur son coût. Que ce soit l’acier ou l’aluminium, le prix de chacun de ces métaux n’est pas fixe ; il varie continuellement. Mais vous pouvez vous faire à l’idée qu’au poids, l’aluminium coûte en général plus cher que l’acier. Mais cela ne signifie nullement que tout diable de manutention en aluminium est plus cher que tout autre en acier.

En outre, aussi bien le poids, la résistance et le coût de cet instrument dépendent de la manière dont ses pièces ont été assemblées. C’est d’ailleurs cet assemblage qui permet d’identifier le type de diable de manutention dont il s’agit.

Types de diables de manutention

Comme nidouillet.com dans le domaine de la décoration, des sites en ligne spécialisés existent et proposent des diables de manutention. Voici quelques types de diables.

–          Le diable de manutention rigide : il est généralement fait en acier et parfois en aluminium. Il est qualifié de rigide parce qu’il ne se plie pas mais peut comporter une pelle que vous pouvez rabattre et y poser des objets comme les bacs, les caisses en papier, en bois, etc. qui peuvent faire jusqu’à 500 kg. Ses roues peuvent être pleines ou sous forme de pneus.

–          Le diable de manutention pliant : il est un instrument de levage flexible. Il est conçu de telle sorte que vous pouvez le ranger facilement après en avoir fait usage. Cependant, il ne peut pas supporter autant de charge que le diable rigide. Vous pouvez tout de même l’employer pour transporter, par exemple, un réfrigérateur de 125 kg.

–          Le diable de manutention porte-bouteilles : fabriqué spécialement pour porter des bouteilles, il peut être utilisé pour transporter celles de boisson et de gaz. Il comporte des bonbonnes incurvées pour les bouteilles de boisson et un plateau ainsi qu’une chaîne pour celle de gaz. Ce diable peut supporter jusqu’à 225 kg de charge.

–          Le diable de manutention monte-escalier : il peut vous être difficile de faire monter un diable de manutention contenant des objets par les escaliers. Mais avec celui-là, vous allez pouvoir le faire facilement. Muni de six roues, cet instrument permet de faire passer par les escaliers des objets dont la charge peut atteindre  200 kg.

Les conseils de Farmitoo pour la manutention des bottes
Commander en ligne des dévidoirs manuels sécurisés pour adhésif type DS25E