L’actualité de l’industrie agro-alimentaire

industrie agro-alimentaire

Depuis la révolution industrielle, les experts dans ce domaine préfèrent utiliser le terme « industrie agroalimentaire ». Dans cette branche, les concurrents se font de plus en plus nombreux, d’où l’importance des veilles informationnelles. Voici quelques actualités à retenir sur le marché agroalimentaire.

 Les meilleurs sites pour suivre l’actualité

L’abondance des informations permet de mesurer l’efficacité d’un site dédié à l’industrie agroalimentaire. En règle générale, les agences de presse généralistes proposent toujours ce genre de rubrique, que ce soit dans la version papier ou le format web. Il existe également des sites web qui se consacrent exclusivement au traitement de cette thématique. Pour en trouver un, il vous suffit de taper « actualités agro » sur Google ou d’autres moteurs de recherche de votre choix. Certains spécialistes de l’agriculture et de l’élevage, comme Olivier Dekokere, ont adopté une approche plus personnelle : le blog. L’avantage, c’est qu’ils peuvent émettre leurs points de vue. Les abonnés, quant à eux, auront le privilège de commenter et de partager les articles qui leur plaisent (ou le contraire).

 La quatrième révolution industrielle est en cours

La quatrième révolution industrielle se retrouve aujourd’hui au centre de toutes les discussions. Certains auteurs utilisent l’expression « industrie 2.0 », car on parle surtout de révolution numérique. L’innovation technologie touche quasiment tous les domaines et les systèmes : production, gouvernance, management, etc. Et croyez-le, le secteur agroalimentaire n’en est pas épargné. La preuve, on assiste à l’avènement de technologies en tous genres : intelligence artificielle, robotique, nanotechnologie, biotechnologie, biologie synthétique… Dans l’agriculture, on parle surtout d’usine du futur. La quatrième révolution industrielle va changer la qualité de vie de la population mondiale. Aussi, la concurrence sera deux fois plus rude. Pour s’imposer sur le marché, les industries devront rivaliser d’ingéniosité tout en alliant modernité, qualité et normes. Notez également que c’est la révolution numérique qui est l’origine de l’augmentation des coûts.

 Les tendances de consommation alimentaire

Pour les acteurs du secteur, l’augmentation progressive du nombre de la population constitue un défi majeur. Selon les analyses, en 2050, les chiffres grimperont à 9 milliards. Même si on assiste à l’apparition de nouvelles habitudes de consommation, rien ne sera gagné d’avance. En effet, les tendances elles-mêmes sont aussi nombreuses que variées. Les spécialistes s’accordent tout du moins à dire que la tendance actuelle se tourne vers des produits bio ainsi que des régimes sans viande. Les gens se soucient davantage des valeurs nutritives de chaque aliment. D’ailleurs, c’est pour cela que les protéines végétales trouvent petit à petit leur place dans les plats. Des études révèlent également le début d’une nouvelle tendance : le novel food.

Les conseils de Farmitoo pour la manutention des bottes
Commander en ligne des dévidoirs manuels sécurisés pour adhésif type DS25E