Les conseils de Farmitoo pour la manutention des bottes

Lorsque vous achetez du foin de bonne qualité, vous voulez protéger votre investissement. Le foin étant une denrée périssable, l’attention portée à son stockage et à la manutention des bottes est indispensable. Voici quelques conseils qu’il faudra prendre en considération.

Le déplacement des bottes de foin

Une fois que votre foin a été préparé, il est temps de se lancer dans la tâche la plus difficile de toutes : le déplacer. N’oubliez pas que ces bottes sont très lourdes ; que vous déplaciez votre foin dans un entrepôt ou dans un camion, vous aurez besoin des bons outils et d’une certaine habileté pour accomplir cette tâche.

La manutention des bottes reste compliquée, aussi, vous aurez besoin de plusieurs appareils.

La plupart des agriculteurs optent pour quelques accessoires de tracteur pour les aider à soulever ou à déplacer les balles de foin. Tout d’abord, un Pic botte frontal  peut vous aider à déplacer le foin sur de longues distances. Il vous suffit de saisir la botte et de la conduire à travers le champ jusqu’à votre zone de stockage ! Cependant, si vous devez déplacer vos balles (soit sur un camion, soit dans une zone de stockage plus élevée), vous voudrez probablement investir dans une lance à balles. Pour cela, on vous conseille le site de Farmitoo.

Enfin, il est temps d’acheminer votre foin vers son prochain lieu de stockage ou de transport. Pour retirer la balle de la lance, il suffit de la placer là où elle doit être et de faire reculer le tracteur. La lance devrait s’enlever en glissant !

Planification du stockage des bottes de foin

Stocker le foin, c’est comme remplir votre garde-manger. Vous voulez suffisamment de fourrage pour répondre aux besoins de vos animaux afin de ne pas avoir à faire des approvisionnements tous les deux jours. Mais n’achetez pas de fourrage excédentaire si vous n’avez pas un endroit sûr où le mettre.

La quantité de foin que vous choisissez de stocker dépend de votre situation. Avec un abri limité, vous achèterez de plus petites quantités plus souvent. Mais, avec une grange pleine de chevaux, vous pouvez économiser de l’argent en achetant plusieurs tonnes en une seule livraison. Vient alors le problème du stockage de cette grosse livraison de manière à ne pas gaspiller de balles et à réduire au minimum le risque d’incendie.

Vous pouvez agencer selon le modèle bottes. Pour vous faciliter la tâche, utiliser une lève palette avec un chargeur frontal.

Grange ou bâche ?

Il va sans dire que les dégâts causés par l’eau et la moisissure peuvent engloutir jusqu’à 10 % d’une pile non couverte. Sans compter que le foin moisi peut présenter un risque pour la santé des chevaux. Couvrir votre foin protège également de la poussière et de la saleté, ainsi que de la lumière intense du soleil, qui peut brunir les balles de foin exposées et, au fil des mois, blanchir le foin jusqu’à une couleur crème. En outre, le foin exposé est plus sec et perd probablement de son appétence. Et n’oubliez pas ce qui se trouve en dessous : l’eau peut aussi s’infiltrer dans la couche inférieure comme une éponge, il est donc important de garder la couche inférieure des balles hors du sol.

Pour de meilleurs résultats, vous pouvez stocker votre foin soit dans une structure permanente, comme une grange ou un hangar, soit sous une couverture en tissu, comme une bâche. Le grenier à foin traditionnel n’est plus un moyen de stockage recommandé, car le stockage de tonnes de foin hautement inflammable au-dessus des stalles des chevaux peut conduire à une catastrophe. Si vous stockez du foin dans l’écurie, installez un pare-feu entre les stalles des chevaux et le stockage du foin et assurez-vous de l’état du foin en vérifiant régulièrement que les balles ne présentent pas de signes de chaleur excessive. Contactez également votre agent d’assurance pour obtenir une couverture d’assurance sur le foin en balles.

L’accès au site de stockage doit être facilitée

Outre la conservation du foin sous abri, votre site de stockage doit permettre un accès et un déplacement efficaces et pratiques du foin.

Tenez compte de la taille du camion de livraison et de la distance à laquelle il peut se garer à côté de votre lieu de stockage. Si vous bâchez le foin, vous pouvez facilement installer la pile près d’un portail ou d’une allée. Avec une structure permanente, assurez-vous qu’un camion ou un camion et une remorque peuvent manœuvrer près du bâtiment. Si votre bâtiment est assez haut, le camion peut rentrer directement et les empileurs peuvent facilement décharger.

Déterminez comment vous allez distribuer les rations aux chevaux. Si vous transportez huit livres de foin du hangar à foin à une stalle ou un paddock, marcher 40 pieds ne posera pas de problème. Multipliez cela par 10 ou 20 chevaux et vous aurez besoin d’un chariot ou d’une charrette tirée par un tracteur de jardin. Il serait donc plus facile de tirer ce chariot en plaçant le site de stockage dans un endroit central par rapport aux étables et aux paddocks, sur un terrain plat.

Commander en ligne des dévidoirs manuels sécurisés pour adhésif type DS25E
S’équiper en tapie de convoyage agricole : un fournisseur de confiance