Matériel de quais industriels : trouver une société spécialisée en ligne

Guide roue camion

Le quai industriel de chargement et de déchargement est une zone hautement risquée. L’interaction permanente des appareils de levage, des agents manutentionnaires et des camions accroît les risques de collisions et de dommages sur site. C’est pourquoi il est primordial de prendre des mesures afin de protéger les ressources humaines et matérielles. Comment sécuriser alors un quai industriel par l’intermédiaire d’une société spécialisée des équipements de sécurités ?  

La prévention par la mise en place des équipements adéquats

Pour assurer une zone de transbordement sécurisée, il faut équiper le quai des dispositifs prévus pour la prévention des accidents. Pour trouver une société spécialisée dans la fourniture des équipements de sécurité du quai en ligne, cliquez ici.

Les tâches qui se déroulent sur le quai industriel sont répertoriées sur quatre étapes : l’arrivée du camion, le stationnement, les opérations de transbordement et le départ du camion. Les principaux risques sur le quai industriel concernent surtout la circulation du camion et les opérations de transbordement. Sur ces trois étapes, la mauvaise gestion de la circulation entre les voitures de transbordement, les agents manutentionnaires et les matériels de manutention peuvent créer de grandes pertes matérielles et humaines. Elle peut même être fatale.   

C’est pourquoi la sécurité est une priorité dans un quai industriel. Les affichages et les formations ne sont pas fiables pour assurer un risque zéro pendant tous les travaux. Il faut déposer des mesures strictes de sécurité en mettant en place des dispositifs sécuritaires : le niveleur de quai de chargement, le guide de roue camion ou le buteur de quai. 

La prévention au niveau du camion 

Le moment le plus dangereux est la manœuvre du camion pour venir se rapprocher du bord d’un quai avec justesse. Cette action nécessite des dispositifs pour assurer un ajustement parfait.   

Le guide roue camion est le meilleur des dispositifs pour aligner le camion au quai ou à la rampe de chargement. La manœuvre d’accostage est vraiment difficile surtout pour un camion qui fait de la marche arrière. Le guide de roue de camion assure l’alignement parfait et facilite l’accostage. Avec ce simple dispositif fixé rigidement sur le sol, la collision avec d’autres dispositifs est bannie complètement. Ce guide de roue peut être en béton ou en acier bien fixé sur le sol, et pour plus de visibilité, une bande jaune et noire peut être ajoutée. 

Le buteur de quai, quant à lui, évite la collision entre le camion et le quai en béton. Le butoir de quai en caoutchouc est le plus sollicité pour amortir la collision du camion et du quai lors de la manœuvre. 

La prévention au niveau du transbordement

Les hauteurs du camion et du quai ne sont pas aux mêmes niveaux. Le passage est dans ce cas difficile surtout avec l’utilisation d’un diable, d’un portique roulant ou d’un chariot élévateur pour le transport d’une charge très lourde. L’utilisation d’un niveleur de quai de chargement assure la continuité entre le plateau du camion et le quai. Il servira de rampe entre le camion et le quai, permettant ainsi de faciliter et de sécuriser le chargement ou déchargement. Ce pont niveleur peut être à lèvre battante ou à lèvre télescopique. 

Pour assurer la sécurité au niveau du quai de chargement et de déchargement, les équipements sécuritaires sont plus que nécessaires. Ces équipements devraient être suivis par des affichages ou marquages au sol de mise en garde. La formation du personnel de manutention est aussi bénéfique pour utiliser efficacement ces dispositifs de précautions. Quant aux matériels sécuritaires, ils devraient être très visibles et issus d’une société spécialisée pour assurer sa conformité à la norme en vigueur. 

Les propriétés et les utilisations de l’acide oxalique
Trouver un expert en tôlerie industrielle