Mode d’utilisation des dévidoirs manuels

dévidoirs manuels

Publié le : 20 novembre 20193 mins de lecture

Qui n’a jamais eu de difficultés à packer ses cartons lors d’un déménagement ou tout simplement en déroulant un scotch de son rouleau ? Les dévidoirs sont les solutions infaillibles pour vous faciliter la tache mais encore faut-il savoir les utiliser. Ce n’est pas bien compliqué. Suivez le guide.

Qu’est-ce-qu’un dévidoir ?

Un dévidoir est un dispositif fonctionnant à la main, servant à dérouler les rubans adhésifs avec plus facilité. Il en existe deux types : les dévidoirs automatiques et les dévidoirs manuels. Nous parlerons ici bien sûr de ce dernier. Il existe plusieurs gammes de dévidoirs selon la taille et l’utilisation de l’adhésif : cartons d’emballage, marquage au sol, ruban de 50 ou 75mm de large. Il est conseillé de choisir le dévidoir adapté à votre rouleau pour ne pas faire face à des difficultés inutiles lors de son utilisation, notamment pour les adhésifs à double face. Les adhésifs renforcés seront utilisés avec des dévidoirs munis de lames de coupe. Pour les marquages au sol, il existe des dévidoirs applicateurs qui leur sont spécialement destinés pour faciliter la pose.

À consulter aussi : Quelles sont les solutions adhésives proposées aux industries et comment les choisir ?

Comment utiliser votre dévidoir manuel ?

Tout d’abord il faut placer votre rouleau dans le dispositif adapté. Posez votre dévidoir manuel sur une surface place plane et horizontale et mettez en place le rouleau de ruban sur le socle qui lui est destiné, en s’assurant qu’il est dans le bon sens. Tirez sur votre ruban d’adhésif de façon à mettre un bout sur la languette de l’appareil. A partir de là, rien de plus facile : tirez sur votre rouleau en gardant ce bout collé à l’endroit où commence l’emballage ou le marquage souhaité. Prenez ensuite votre dévidoir en main et tirez de façon souple et assurée pour dérouler le ruban à l’intérieur. Cela permet d’avoir un collage propre et droit. N’arrêtez de tirer qu’à environ 5 cm de la fin de votre ligne d’emballage.

À découvrir également : Dévidoir de scotch industriel : Quels sont les avantages ?

Comment entretenir votre dévidoir ?

Après utilisation, il n’est pas nécessaire de retirer le rouleau de son support pour ne pas recommencer le même processus à chaque usage. Par contre, pensez à la mettre à l’abri de la poussière pour ne pas abîmer l’adhésif du scotch et le rendre inutilisable. Évitez également de le maltraiter, ou de le lancer partout dans le feu de l’action de votre déménagement par exemple. Cela pourrait casser le manche, la languette ou même le support, vous serez obligé d’en racheter un neuf pour continuer votre besogne.

Trouver un spécialiste dans la fabrication de maquettes d’architecture et d’urbanisme
Quelles sont les solutions adhésives proposées aux industries et comment les choisir ?

Plan du site