Pourquoi installer une centrale d’air comprimé ?

Air comprimé industriel

L’emplacement où se situe la grande majorité du circuit d’air comprimé est baptisé enceinte du compresseur. Cela peut s’agir d’un dispositif destiné spécialement au compresseur ou encore un appareil fabriqué et utilisé pour d’autres finalités. Dans tous les cas, cette centrale doit être soumise à un certain nombre de conditions pour pouvoir être servie dans les milieux industriels. Quelles sont les différentes bonnes raisons d’installer un compresseur d’air comprimé ?

Emplacement et fabrication du compresseur

La mise en place d’une centrale d’air comprimé respecte les besoins d’expédition du dispositif de distribution dans les différentes installations d’envergure avec de longs tuyaux. La maintenance et l’entreprise de la centrale d’air comprimé industriel seront faciles lorsque celle-ci sera placée proche des équipements similaires comme les ventilateurs ou les pompes. De même, son installation à proximité de la chaufferie s’avère parfois avantageuse. Pour que les éléments les plus volumineux de l’installation de la centrale puissent être soulevés facilement, il est important d’équiper le bâtiment avec des matériels de levage dimensionné. Il faut avoir également suffisamment d’espace au sol afin de pouvoir mettre en place un système complémentaire. Cela s’avère réellement nécessaire en cas d’éventuelle expansion dans le futur. En ce qui concerne la garde au sol, elle doit être importante pour faciliter le levage d’une motorisation électrique ou d’un équipement auxiliaire. Plus de détails à découvrir sur www.spienergie.fr

La mise en place d’air stationnaire dans un milieu industriel doit être munie d’une évacuation au sol ou un autre mécanisme qui vous favorisera la gestion de la condensation des sécheurs, du réservoir d’air, du refroidisseur final et de la centrale. Veillez enfin à ce que l’évacuation au sol suive les normes imposées par la loi municipale.

Divers avantages fournis par l’utilisation d’un compresseur d’air comprimé

La sécurité représente l’une des raisons principales incitant les professionnels à adopter une centrale d’air comprimé. Dans les usages où le matériel est en surcharge, le dispositif électrique présente parfois un énorme risque pour la protection. Des incendies ou encore des décharges électriques peuvent survenir, ce qui pourrait engendrer des blessures physiques et des dommages matériels. En revanche, l’air stationnaire peut être servi dans de nombreuses conditions, comme dans les milieux humides ou encore sur les sols.

Les dispositifs d’Air comprimé industriel présentent aussi autant de flexibilité. Le compresseur est en effet facile à mettre en place. De même, son usage est à la portée de tous même sur les endroits éloignés tels que les chantiers de construction ou les mines. Les mécanismes pneumatiques possèdent une vitesse et sont en général moins sujets au réchauffage.

Le groupe de vide industriel est connu pour sa légèreté. Il peut être conçu avec des matières qui le rendent ergonomique et léger. Quant aux coûts de l’air, ils sont en parfait équilibre avec les charges de travail. L’utilisation d’un tel mécanisme est d’une grande utilité pour les tâches qui nécessitent beaucoup de force physique.

Comment choisir sa centrale d’air comprimé ?

Aujourd’hui, une multitude de possibilités existe pour faire l’acquisition d’une centrale d’air stationnaire. Canalisation de distribution éprouvée et testée, comme les vendeurs agréés, il est possible actuellement d’acheter son compresseur d’air stationnaire avec les sites de ventes en ligne. Pour faire la meilleure sélection de fournisseur et produit, il convient de déterminer ses principaux objectifs et besoins en matière d’alimentation en air stationnaire. Ce point doit être quantifié en matière de modèles d’usage, de qualité d’air, de pression, de flux et de taille de compresseur. Si vous envisagez de changer votre dispositif avec un nouvel appareil capable de produire un vide industriel, vous êtes amené à savoir vous poser les bonnes questions. Avez-vous besoin d’un mécanisme sans huile, de filtres ou de sécheur ? Quelle est la taille de centrale nécessaire ? Quelle est la quantité de flux servie par le processus ? etc.

Maintenance industrielle pour les entreprises
Industrialisation des données : faire appel à l’expertise d’une société spécialisée