Pourquoi utiliser une salle blanche dans le secteur industriel ?

Industrie_salle_blanche

Poussières, micro-organismes ou encore micro-particules, autant de présences dont de nombreux industriels se passeraient volontiers, car aussi petits soient-ils, ces éléments peuvent complètement perturber toute une chaîne de production ou la création d’un produit. Pour s’en protéger, seule l’utilisation d’une salle blanche permet d’arriver au résultat souhaité et c’est pourquoi de nombreux secteurs industriels ont décidé d’investir dans ce type d’espaces.

Une salle blanche, c’est quoi ?

Secteur_industrie_salle_blancheLa salle blanche, également appelée salle propre, est une pièce (ou une série de plusieurs pièces) dont l’environnement sera parfaitement contrôlé mais qui nécessite du matériel professionnel comme le propose Conformat. La concentration particulaire y est totalement maitrisée ce qui permet d’éviter la présence de poussières, de micro-organismes ou encore de micro-particules qui pourraient venir altérer les actions qui sont menées à l’intérieur. La salle blanche a longtemps été un équipement réservé au secteur scientifique et médical (plus d’informations sur ces secteurs sur le blog Entreprise et Compagnie), mais les acteurs du secteur industriel s’intéressent de plus en plus à ce type d’installation qui leur permettrait de profiter de nombreux avantages.

Le secteur de l’électronique

Premier secteur à avoir succombé à l’utilisation des salles blanches, l’électronique en tire de nombreux avantages. L’aérospatial, le secteur militaire, les fabricants de semi-conducteurs ou encore les secteurs travaillant à la conception des puces électroniques et autres composants de précision nécessitent un environnement extrêmement propre pour procéder à la création de certains équipements (un exemple ici). La salle blanche est donc un atout de taille pour le secteur de l’électronique et certaines entreprises ne lésinent pas sur les moyens. En effet, IBM a créé une ligne complète de fabrication en salle blanche soit 15 000 mètres carrés. Bien entendu, toutes les entreprises dans le secteur électronique n’ont pas misé sur de tels équipements, mais il clair que la présence d’une salle blanche et désormais un gros plus dans ce secteur.

Le secteur agro-alimentaire

Le secteur agro-alimentaire est également très friand des salles blanches. En effet, ces espaces permettent de largement limiter la prolifération des bactéries ce qui est une véritable chance dans un milieu ou la moindre présence bactérienne peut avoir des conséquences désastreuses. Qui plus est, l’utilisation d’une salle blanche permet également de travailler à une meilleure conservation des aliments ce qui permettrait de réduire significativement l’utilisation de produits conservateurs. Ainsi, tout comme dans le secteur scientifique, un environnement contrôlé qu’offre la salle blanche permet de garantir une hygiène irréprochable ce qui est plus que nécessaire lorsque l’on œuvre dans le secteur agro-alimentaire.

Le secteur automobile

Les ateliers de peinture de conception automobile ont également largement vu les avantages des salles blanches. En effet, la moindre particule de poussière pouvait compromettre de façon dramatique l’ensemble d’une production. Avec la salle blanche, la moindre particule est contrôlée, ce qui permet d’obtenir un résultat uniforme et impeccable sans risquer de rater la procédure ce qui aura nécessairement un impact financier. La mise de départ sera donc peut-être conséquence, mais aussi largement rentable sur la durée. Les marques Peugeot et Renault ont décidé de s’équiper ou s’intéresse de près à l’installation de chaines de production en salle blanche pour plusieurs de leurs usines, c’est dire si le jeu en vaut la chandelle !

Les secteurs scientifiques et médicaux ont largement déblayé le terrain pour mettre en avant les avantages de la salle blanche, mais il semble que d’autres secteurs industriels tels que l’électronique, l’agro-alimentaire ou encore l’automobile y aient également vu leur intérêt. La salle blanche apporte donc de véritables bénéfices dans de nombreux secteurs afin de permettre aux professionnels de maîtriser l’environnement de conception et de création.

Acheter de l’emballage industriel en bois en ligne
Quelle est l’importance du design industriel ?