Solutions industrielles d’air comprimé pour usage industriel

air comprimé

Vous recherchez une station d’air comprimé optimisée pour votre industrie ? Ne lésinez pas sur la qualité des matériaux. Pour la production d’air comprimé, l’utilisation des compresseurs à vis ou des sécheurs dont l’efficacité a été prouvée est cruciale. Cet article vous aidera sûrement à trouver la solution industrielle d’air comprimé adaptée à vos besoins.

Un petit tour d’horizon de l’air comprimé

L’air comprimé est l’air extrait de l’atmosphère. Il est maintenu à une pression supérieure à la pression atmosphérique. Les compresseurs industriels sont là pour produire de l’air comprimé à usage industriel. Ils varient en fonction de la pression d’air et du débit souhaité. Toutefois, il est possible de distinguer deux principaux systèmes pour la production d’air comprimé sont utilisés: les compresseurs à vis et les compresseurs alternatifs. Outre ces deux principaux systèmes, il y a aussi les compresseurs rotatifs, qui sont aussi appelés des compresseurs à palettes ou à turbine, et des compresseurs à membrane. Si vous voulez en faire l’acquisition, contactez le spécialiste airflux qui vous aidera dans votre choix.

Les compresseurs industriels

Le principal compresseur d’air utilisé dans l’industrie est le compresseur à vis. L’air comprimé est obtenu à partir d’une réduction de volume. Si le compresseur n’utilise pas de lubrifiant, ce sont les roues de distribution qui va aligner les rotors. Si le compresseur à vis est lubrifié, l’huile de lubrification viendra occuper l’espace vide laissé par les vis. Cette huile aura alors pour rôle s’assurer l’étanchéité hydraulique. Il se chargera aussi de transférer l’énergie mécanique entre les deux rotors. Une fois aspiré, l’air traverse les filets des vis. Le gaz est aspiré pour faire expulser l’air comprimé par les vis. Pour que le mécanisme soit efficace, il faut un ajustement parfait entre les différents éléments. Cela permet de sceller les cavités de compression.

Un compresseur à piston, quant à lui, est un compresseur à déplacement. Il utilise des pistons entraînés par un vilebrequin pour fournir de l’air comprimé. L’air non comprimé entre dans le collecteur d’admission pour s’écouler dans le cylindre de compression. Arrivé à ce niveau, il est comprimé par un piston qui effectue un mouvement alternatif à travers un vilebrequin. Il est ensuite évacué à la sortie du dispositif. Ce type de compresseur est généralement utilisé dans les raffineries de pétrole, les pipelines, les usines de produits chimiques, les installations de traitement du gaz naturel et les installations de réfrigération. Pour un compresseur alternatif, l’utilisation de lubrifiant est aussi intéressant. L’huile assure l’étanchéité et le refroidissement. Il facilite également le mouvement du piston dans le cylindre. Du point de vue économie, les  compresseurs alternatifs sont simples et économes en énergie.

Les sécheurs d’air

Les sécheurs se placent après le compresseur afin de réduire l’humidité relative de l’air comprimé. Ce traitement de l’air évite les problèmes de condensation ou le risque de corrosion de l’équipement. Les sécheurs frigorifiques ont pour mission de refroidir l’air compressé pour assurer la condensation qui permettra de supprimer l’humidité qu’il contient. Un séparateur d’eau vient récupérer l’eau tandis que l’air dans le réseau est redistribué. Un système échangeur réchauffe l’air à la sortie du sécheur d’air. 
Les sécheurs par « adsorption » utilisent certains agents dessicants. Ce sont ces agents dessicants qui retiennent les molécules d’eau. Quel que soit le modèle de sécheur choisi, l’objectif poursuivi est toujours le même. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie des appareils à air comprimé. Il réduit aussi les risques de corrosion et d’oxydation des installations. Il minimise également les risques de perturbation des processus industriels. Vous pouvez également vous adresser à Airflux pour trouver votre sécheur d’air. Il vous propose une large gamme de produits de compression d’air ou de vacuum.

Acheter de l’emballage industriel en bois en ligne
Quelle est l’importance du design industriel ?