Comprendre le rôle d’un bureau d’études techniques ?

le rôle d'un bureau d'études techniques

Il est fréquent d’entendre parler de l’action des bureaux d’études techniques. Cependant, la définition et le rôle de ces structures ne sont pas toujours bien cernés par tous. Pourtant, leur présence semble très importante dans le milieu de la conception de produit. Même si leur apport n’est pas bien appréhendé par le public, leurs actions sont nécessaires dans la majorité des projets.

Qu’est-ce qu’un bureau d’études techniques ?

Par définition, le bureau d’études est une structure qui a pour mission d’interpréter des informations. Constituées d’ingénieurs et de spécialistes, ces structures se chargent de réaliser des études qui pourront permettre d’orienter et de justifier les choix structurels et techniques du projet. Les services proposés par cette entreprise sont purement intellectuels. Les professionnels composant le bureau d’étude doivent effectuer des recommandations en se basant sur des calculs, proposer des alternatives réalistes et offrir une expertise dans le cadre de la qualité des réalisations.

Les différents acteurs qui se penchent sur le projet sont complémentaires et vont profiter du professionnalisme des divers bureaux d’études concernés. À titre d’exemple, si vous faites appel à un architecte pour la réalisation d’un projet, le bureau d’études pourra appuyer et délimiter ses propositions en se basant sur des notes de calculs et des dessins. De la même façon, le bureau d’études commence son travail et réalise ses études sur des hypothèses énoncées par l’architecte.

De façon générale, les études réalisées au préalable vont être utilisées comme lignes directrices. Les bureaux d’études offrent aussi leurs services dans le domaine industriel. Pour plus d’infos sur le rôle du bureau d’étude plastique dans la conception de plastiquecliquez ici.

Étapes à suivre avant la réalisation du projet

Avant de passer à la conception de pièce plastique, le bureau d’étude plastique intervient depuis le début du projet. Il se charge de la validation de toutes les informations d’entrée et de sortie. Cette structure se charge de rédiger le cahier des charges, de réaliser l’analyse fonctionnelle ainsi que l’analyse de la valeur. La conception de pièces plastique nécessite aussi de travailler sur l’aspect du produit ainsi qu’au niveau de son design.

Ensuite, il analyse la faisabilité du projet. Cette étape permet de trouver les différentes stratégies qui se matérialisent sous la forme de croquis. Selon le niveau d’avancement du projet, il est possible de réaliser une évaluation économique du projet de conception de pièces plastiques. Ces étapes sont très importantes dans la conduite du projet de conception ; l’analyse fonctionnelle et l’analyse de valeur permettent de définir, de valider et de faire l’évaluation des choix des pièces.

Réalisation du projet

Après la phase préparatoire, le bureau d’étude plastique se penche sur le développement du projet. Cette étape permet de rentrer dans le détail et de terminer la conception du produit. Généralement, cette phase est propice à la rédaction de tous les éléments indispensables à l’industrialisation.

Le bureau d’études techniques accompagne l’entreprise sur ses projets de conception de pièce plastique nécessitant les programmes métiers qui autorisent la conception sur le plan technique, les transformations de fichiers et le transfert de fichiers ainsi que l’estimation financière et la mise en œuvre. Grâce à ces instruments, le bureau d’études se charge de la conception et du test virtuel du projet via ordinateur. L’entreprise peut aussi obtenir un visuel de ses pièces ou de son produit afin de savoir quel résultat elle obtiendra après la fabrication.

Nettoyage et dégraissage des surfaces avant de peindre
Nettoyage industriel : opter pour des produits écologiques biodégradables