Les courroies en polyuréthane : Une solution durable pour la transmission de puissance

Les courroies en polyuréthane

Publié le : 13 septembre 20235 mins de lecture

Les courroies polyuréthane sont des solutions durables et éco énergétiques qui répondent aux besoins des industries et des technologies les plus exigeantes. Elles représentent une protection optimale contre la surcharge et l’obstruction. Dans cet article, nous donnerons la définition de la courroie en polyuréthane, en quoi ce matériau représente-t-il une solution de transmission assurant un dépannage durable et comment bien la choisir ?

Qu’est-ce qu’une courroie en polyuréthane ?

Les courroies polyuréthane également connues sous le nom de courroies Polyflex ou à angle de flanc de 60° sont des courroies étroites et robustes utilisées pour la transmission de puissance ou de mouvement de manière synchrone. Elles se présentent sous la forme de boucles de matériaux flexibles et sont utilisées pour connecter mécaniquement plusieurs arbres rotatifs, généralement alignés de manière parallèle. Elles ont une résistance exceptionnelle aux huiles et aux produits chimiques agressifs, ainsi qu’une plage de température d’utilisation allant de -50°C à +80°C. Les courroies dentées FOGEX et les bandes modulaires sont des courroies innovantes aux performances élevées pour la transmission de puissance. Les courroies polyuréthane sont fabriquées avec un corps en résine polyuréthane et des composants de traction en acier. Elles sont disponibles dans différents modèles, tels que 3 M, 5 M, 7 M et 11 M, correspondant à des largeurs nominales de 3, 5, 7 ou 11 mm. Elles sont renforcées par des câbles de tension en polyester (PES). Le mélange de polyuréthane utilisé pour leur fabrication est plus résistant que celui des courroies conventionnelles, offrant ainsi une meilleure résistance à la fatigue et à l’usure des matériaux.

En quoi les courroies en polyuréthane constituent-elles une solution durable pour la transmission de puissance ?

Les courroies ont été spécialement conçues pour des applications nécessitant des systèmes de transmission soumis à des forces d’accélération extrêmement élevées, ainsi que pour la transmission fiable d’un couple élevé à basse vitesse. Ce sont des matériaux qui ne s’effritent pas. La méthode de conception assure un contrôle rigoureux pour les applications où un positionnement précis est nécessaire. Pour atteindre le plus haut niveau de performance, plusieurs éléments clés sont pris en compte. Tout d’abord, des éléments de tension à faible étirement et à haute résistance à la flexion inverse. Ensuite, la forme des dents est soigneusement sélectionnée pour une répartition optimisée des forces et des tensions. Enfin, la combinaison appropriée de matériaux de courroie est employée pour améliorer les attributs liés à la résistance au cisaillement des dents. Ces courroies présentent un coefficient de frottement élevé et adhèrent parfaitement aux câbles de tension. Une courroie à structures trapézoïdales en bon état peut résister à des forces de traction incroyables. Tout cela est essentiel pour garantir une transmission de puissance fiable, même dans des conditions impliquant des couples élevés et des contraintes dynamiques importantes. En outre, pour l’optimisation de la performance des mouvements de transmission mécaniques, il est possible de faire usage des organes de transmission et de levage. Retrouvez tous les produits et services FOGEX sur notre plateforme.

Comment bien choisir une courroie de transmission ?

Afin de faire un choix approprié, il est important de prendre en compte le type de section et les dimensions de la courroie. Le choix du type de courroie dépend de divers facteurs, tels que : · Le couple à transmettre : Il est essentiel de connaître la puissance ou le couple que la courroie devra transmettre de manière efficace. · La vitesse de rotation : La vitesse de rotation des arbres entraînés et moteurs est un paramètre important pour sélectionner une courroie adaptée.

· La distance entre les axes : La distance entre les arbres entraînés et moteurs, également connue sous le nom de distance entre les axes, doit être prise en compte pour choisir la longueur adéquate de la courroie.

· Le rapport de réduction : Si une transmission à engrenages ou à poulies est utilisée pour obtenir un rapport de réduction spécifique, celui-ci doit être pris en considération lors du choix de la courroie.

· Les conditions de température et de lubrification : Les conditions environnementales, telles que la température et la présence de lubrification peuvent influencer le choix du matériau de la courroie.

En prenant en compte ces informations, vous serez en mesure de sélectionner la courroie appropriée pour votre application spécifique.

Professionels de l’industrie : quand remplacer vos moteurs électriques industriels ?
Décret tertiaire: impact loi élan dans le secteur du bâtiment

Plan du site