Les bureaux d’études mécaniques

Les bureaux d’études mécaniques

Les bureaux d’études mécaniques proposent de prendre en main un projet de fabrication, de conception, de développement, d’amélioration, d’assemblage ou de manutention d’une étude mécanique dans sa globalité. Les ingénieurs y travaillant, forts d’une expérience transverse, accompagnent ainsi les phases du projet une à une.

Les compétences

Spécialisé en mécanique, ces bureaux d’études sont principalement dédiés au milieu du sport, de l’électroménager, de l’énergie, de l’industrie, de l’horlogerie, du transport, de l’habitat ou du médical. Mais leurs compétences ne s’arrêtent pas là puisque la mécatronique, association entre la mécanique et l’électronique, est aussi devenue une offre de service de plus en plus demandée.

En ingénierie mécanique, ils interviennent dans la conception de prototypes et de démonstrateurs fonctionnels, alliant la gestion du mouvement ou cinématique, la gestion de l’étanchéité et celle de la thermique.

Ainsi, presque tout peut être conçu dans ce lieu. Leurs réalisations sont d’ailleurs extrêmement variées. Mais qu’il s’agisse de poussettes cannes, de sièges auto ou de bureau, de jouets, de lits médicalisés, de bornes SNCF, de pièces de voiries, de télécommandes en tout genre ou de drones, les ingénieurs s’engagent à mener à bien tout projet grâce à des matériaux et des techniques innovantes.

Les outils

Un bureau d’études mécaniques est obligatoirement pourvu en imprimante 3 D dernière génération nommée aussi imprimante tridimensionnelle. Celle-ci permet de montrer au client une pièce en relief, colorée ou non, créée à partir
d’un simple dessin informatique. Très intéressant dans la conception des éléments complexes, elle permet de découper un objet en tranches pour mieux voir les différents composants. Certains bureaux sont dotés d’une imprimante 3D fonctionnant par stéréolithographie. Les pièces sont ainsi réalisées dans une résine sensible aux UV. Ce prototype laisse entrevoir la pièce finale et permet aussi de rectifier les imperfections ou les défauts de fonctionnalité. Autre outil indispensable pour la réalisation de pièces mécaniques, la conception assistée par ordinateur ou CAO. Ce logiciel permet d’établir le modèle d’un futur objet de façon géométrique. Il autorise aussi l’évaluation de matériaux et une simulation de fonctionnement. Il peut être présenté de différentes façons : filaire, volumique ou surfacique. Même la texture peut être représentée.

Les ateliers sont évidemment équipés d’outils des plus performants telles que des machines à commande numérique dédiées au tournage et au fraisage, et des perceuses colonne entre autres.

Le choix d’un bureau d’études mécaniques

Dans le milieu professionnel, le bouche à oreille fonctionne parfaitement. Il n’est cependant pas vain de vérifier l’authenticité d’une entreprise, sa date de création et son chiffre d’affaires.  D’autre part, se renseigner sur le mode de
fonctionnement du professionnel et les outils de conception utilisés peut vous donner un indice précieux. Le premier contact est primordial car l’ingénieur est supposé donner vie à la réalisation souhaitée et il vaut mieux que la confiance s’établisse rapidement. Il vous accompagnera donc tout au long du projet. Il devra calculer, dimensionner, concevoir, rechercher les solutions les plus adaptées tout en tenant compte d’un budget et de contraintes de délai définis. Le cahier des charges présenté doit être clair pour optimiser au mieux la demande.

L’ingénieur travaillant en bureau d’études mécaniques doit avoir des capacités d’analyse et de synthèse bien établies et doit être capable de suivre des procédés méthodologiques exigeants.

En Haute-Savoie, TFL-solutions vous propose ces prestations dans toute la région Rhône-Alpes. Fort d’une expérience avérée, cette entreprise, en plus de travaux de conception et de réalisation, propose aussi d’aider une société en difficulté à cause d’un surcroît de travail. Elle met ainsi à disposition des dessinateurs très réactifs aux références sures qui prennent le relais pour la durée souhaitée.

D’autre part, doté d’un agrément de formation, TFL-solutions se charge de former des professionnels à trois modules : la rédaction des cahiers des charges, l’utilisation du CAO en fonction des métiers et à la cotation fonctionnelle.

Si les clients privilégiés des bureaux d’études mécaniques sont principalement des entreprises, il n’est pas interdit à un particulier de faire appel aux services d’ingénieurs spécialisés dans ce domaine. Qu’il s’agisse d’une invention ou d’une pièce à améliorer, ces professionnels sauront aussi être à l’écoute d’un client individuel et le guideront jusqu’à l’élaboration totale de son projet.

Accès en hauteur : acheter du matériel professionnel en ligne
Constructions modulaires : faire appel à un spécialiste en France