Location de plateforme logistique pour une entreprise

Plateforme logistique pour une entreprise

Durant un demi-siècle, le secteur de la grande distribution a enregistré une évolution rapide et conséquente de ses besoins. Les entrepôts classiques ont été progressivement substitués par les plateformes logistiques. Les espaces de stockage évoluent continuellement selon la demande avec l’amorçage de la normalisation en bâtiments vers les années 90. Pour être performante, une entreprise a réellement besoin d’une bonne organisation logistique même si celle-ci ne constitue pas son activité principale. Offrir les meilleurs produits suppose un stockage sécurisé et bien conditionné des livrables. En ce sens, la location de plateforme logistique constitue une alternative pertinente et très appréciée des entreprises pour garantir des prestations de qualité.

Les bases à savoir sur les plateformes logistiques

Une plateforme logistique constitue le local permettant le transit, depuis une plateforme de déchargement, des colis issus de différents fournisseurs et qui, étant acheminés vers un quai, seront réexpédiés vers leurs destinataires. Cela permettra ainsi d’éviter le passage des marchandises par un entrepôt de stockage. Appelée « crossdocking », cette technique permet d’identifier les colis par des codes ou étiquettes. Une plateforme logistique se sont pas chères à construire et s’adapte à tout type de structure d’activités. Il importe de distinguer la plateforme logistique de l’entrepôt concernant le type de contrat et plateforme. Les plateformes logistiques modernes ont généralement une surface moyenne entre 30.000m² et 40.000m² avec une hauteur de 10m mais il n’existe pas de standard. Il est donc essentiel d’avoir un emplacement de stockage sécurisé afin de développer la force productive et ne pas favoriser les risques de dégradation des biens. L’apparition des plateformes automatisées a également facilité l’organisation logistique et amélioré la qualité de la préparation des commandes. Visitez le site www.prologis.fr pour en savoir plus.

Location de plateforme logistique: les avantages.

En immobilier logistique, louer offre un espace viable à votre entreprise. Les plateformes logistiques sont effectivement conçues pour recevoir les articles de divers clients. Généralement dotées de technologie de pointe avec leurs performants systèmes de tracking, elles offrent une bonne traçabilité de vos biens. Ce qui vous procurera une meilleure gestion de vos flux logistiques car les sociétés locataires peuvent recevoir en temps réel les coordonnées de leurs produits. Si votre société n’a pas comme cœur de métier la logistique, louer une plateforme de stockage vous sera plus avantageux qu’un investissement non rentable. Cela vous évitera des coûts permanents et considérables en entretien. La location de surface de stockage donnera également une image rafraichie à votre entreprise. Votre espace professionnel sera plus compétitif avec une meilleure organisation et une image extérieure améliorée qui perfectionneront, par un soutien matériel performant, vos stratégies d’affaires.

Faites donc le bon choix et louez efficacement.

Pour trouver la plateforme ou l’entrepôt logistique à louer, les besoins en activités de votre entreprise conditionneront les critères de sélection. Les premières données à recueillir auprès des fournisseurs, suivant la quantité et le type de marchandises à stocker, sont les dimensions du local à savoir sa hauteur et sa superficie. Renseignez-vous également sur la diversité des services offerts en l’occurrence la disponibilité des chariots élévateurs ou de palettes pour le déplacement sécurisé des colis. La mise en place d’un dispositif de sécurité conforme aux normes en vigueur (comme en incendie) est crucial et doit être vérifiée. La sécurité de vos produits sera un gage de la réussite de vos affaires. En outre, la qualité d’une prestation logistique a comme autre indicateur la traçabilité optimale de vos biens étant garantie par votre fournisseur. Cela est notamment effectué par l’installation d’un système performant de tracking tel que le GPS, les étiquettes, les balises ou les codages… Choisissez également une plateforme dont l’implantation géographique est stratégique pour votre flux logistique. Enfin, privilégiez les fournisseurs dont la qualité du conditionnement de marchandises et la réputation sont les meilleures.

Guide de recherche en ligne d’entreprises de textile
Les avantages d’un CRM pour développer votre entreprise