Solutions de stockage de carburant pour les professionnels

stockage de carburant

Les carburants figurent parmi les produits obligatoires au quotidien. Ils garantissent l’énergie nécessaire pour les véhicules motorisés. Cependant, ils s’avèrent également le pilier du fonctionnement des machines des milliers de grandes entreprises des quatre coins du monde. Pour le stockage des hydrocarbures, des solutions spécifiques de stockage sont au rendez-vous. 

Repérer les distributeurs de contenants pour hydrocarbures

Les carburants s’avèrent une source d’incendie potentiel si vous négligez son stockage. Il s’agit également d’une substance dangereuse et toxique pour les enfants. Il n’est pas question de conserver des hydrocarbures dans des grands gallons d’eau puis de les exposer en plein soleil. Que vous envisagez de créer une station carburant ou de stocker les carburants de votre entreprise, vous devez trouver une cuve carburant spécifique. Pour ce faire, naviguez sur internet à partir de votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone portable. Visitez les sites web des fabricants d’équipements de stockage et de transport des hydrocarbures. En quelques clics, vous bénéficierez des précieux conseils ainsi que d’un devis sur les réservoirs disponibles. 

Si vous envisagez de démarrer un projet dans l’approvisionnement de carburant dans votre région, d’où une station mobile essence par exemple, il est important de faire recours aux services des professionnels dans ce domaine. Il en est de même pour la mise en place d’un dépôt de carburants dans l’enceinte de votre entreprise. Repérez les acteurs de l’hydrocarbure dans votre localité en menant quelques recherches rapides en ligne. Des plateformes des meilleurs groupes d’experts en carburants apparaîtront sur votre écran, à ne citer que www.stockagecarburant.com

Choisir un réservoir fixe

Le choix du meilleur réservoir d’hydrocarbures n’est pas à prendre à la légère. Un contenant résistant et respectant les normes garantissent la sécurité de votre entreprise/ station-service, de vos employés, des passants ainsi que de vos clients. L’explosion d’un centre de stockage de carburants risque d’énormes pertes humaines et matérielles. 

Quelle que soit la quantité de carburants à stocker, un réservoir fixe s’avère une bonne option. Privilégiez les modèles de cuves spécialement dédiés pour accueillir du carburant. Ils doivent présenter des éléments favorables pour éviter la dégradation de l’essence, du pétrole ou du gasoil. Vous avez intérêt à consulter scrupuleusement la fiche technique de chaque réservoir qui vous intéresse. Un modèle conçu à base de plastique serait radicalement inutilisable. Concentrez-vous sur les prototypes en métal. Avant de passer à la commande, vous avez intérêt à comparer la qualité et le prix de la cuve carburant fixe auprès de quelques revendeurs. Vous pouvez demander un devis personnalisé pour profiter d’un réservoir sur-mesure.

Pour un projet de station mobile carburant, il vous faut quelques camions citernes et aussi des grands réservoirs. Chaque contenant posé sur votre véhicule est généralement amovible. Vous aurez ainsi à étudier les techniques d’intégration e de distribution du contenu de la citerne.

Investir pour des cuves transportables 

Pour la création d’un distributeur carburant dans les quartiers éloignés des grandes villes, une cuve gasoil transportable serait la meilleure alternative. Vous devrez également choisir des réservoirs faciles à transporter pour l’essence et le pétrole. En fait, une cuve carburant transportable est obligatoire pour le stockage de carburant de plus de 120 litres. Vous aurez à le placer dans un endroit sec et à l’abri du soleil si possible. Sa hauteur devrait être d’environ 1,50 m à 1,80 m. Cependant, une échelle est requise pour son remplissage ainsi que la récupération de son contenu. 

Les conteneurs peuvent être placés en positions aériennes ou enterrées. La plupart des professionnels misent sur un emplacement en surface haute afin de minimiser les travaux à réaliser. N’oubliez pas de d’identifier chaque réservoir à l’aide d’un autocollant afin d’éviter de confondre le type de carburant. 

Réserver un local spécifique pour carburants

Si vous songez à créer un dépôt de carburants, vous aurez sûrement une grande quantité d’hydrocarbures à stocker. Afin de conserver correctement les carburants au-delà de 2 500 litres, il vous faudra un local de stockage. Dans le cadre de la préservation de l’environnement, les professionnels doivent investir pour un bac de rétention. Il s’agit d’un équipement installé en dessous de chaque cuve afin d’accueillir le carburant en cas de débordement. Si vous avez un lieu de stockage à l’extérieur, une distance de sécurité entre chaque réservoir est à respecter. Considérez 1 à 6 m pour une cuve de 6 000 à 10 000 litres.

Que vous misiez sur un contenant fixe ou mobile, à l’intérieur ou à l’extérieur d’un local, le respect des mesures de sécurité se révèle d’une grande importance. Un carburant mal conservé risque de se détériorer dans un délai très court. Malheureusement, la mauvaise qualité des hydrocarbures a un effet dévastateur sur le moteur des groupes électrogènes et aussi de celui des véhicules à deux ou à quatre roues. Chaque réservoir doit être bien rempli afin de prévenir la formation de vapeur. Il est ainsi recommandé de vider toute un réservoir lorsque vous approvisionnez votre station-service. Une bonne cuve carburant mobile doit disposer d’un système de jaugeage fiable. Cela vous permettra de surveiller en temps réel son contenu.

Traitement mobile des eaux usées : tout comprendre
Qu’est ce que la métrologie sur colonne de mesure ?