Trouver un spécialiste de la transformation de matières plastiques

transformation de matières plastiques

La transformation de matières plastiques est un ensemble de procédés qu’on emploie pour fabriquer des objets de tous genres. Il peut s’agir d’objets finis ou semi-finis, simples ou compliqués. Les produits issus de la transformation des matières plastiques sont utilisés dans de nombreux secteurs tels que le bâtiment, la décoration, le cosmétique, etc. Parmi les nombreuses techniques de transformation de plastique qui existent, on peut citer l’injection, l’extrusion, l’usinage, ou le thermoformage qui est le plus répandu. Si vous vous retrouvez dans le besoin de fabriquer un objet personnalisé et sur mesure pour un but précis, un expert en thermoformage plastique est le professionnel le plus adapté.

Une transformation thermique du plastique

On désigne par thermoformage, le procédé de fabrication consistant à se servir d’un matériau qu’on fond et qu’on moule pour obtenir un modèle voulu. Lorsqu’il s’agit du thermoformage plastique pour industrie, le matériau utilisé est généralement en forme de bobine ou de plaque de matière.

Les matériaux les plus fréquemment utilisés par les entreprises de thermoformage plastique sont :

– Le polychlorure de vinyle ou PVC : il s’agit d’une matière plastique particulièrement résistante au feu et aux chocs violents. On l’utilise généralement pour la soudure, la peinture, le collage, etc.

– L’ABS : un matériau très répandu dans le secteur de l’automobile. Il est composé d’acrylonitrile, de butadiène et de styrène.

– Le polycarbonate ou PC : À cause de sa forte résistance, il est utilisé pour fabriquer les pièces de moto, les pare-brise, etc.

À la recherche d’une entreprise thermoformage plastique ? Visitez www.saric.com.

Le thermoformage industrie

Le thermoformage industrie est la technique utilisée pour transformer ou remettre en forme une plaque en plastique. Dans un premier temps, la plaque en plastique est placée sous une forte intensité de chaleur afin de le fondre et de le ramollir. Une fois la plaque devenue flexible et malléable, on le moule selon les résultats escomptés. Ensuite, on laisse le temps à la plaque de refroidir avant d’initier tous travaux de transformation en usine. Le thermoformage plastique industrie est sollicité par des professionnels venant d’une multitude de secteurs d’activité.

Dans le domaine du transport par exemple, c’est grâce à ce procédé que les accessoires tels que les vitres, les capots, les intérieurs de portes, les pare-brise, et bien d’autres sont fabriqués. Les entreprises de cosmétique y font recours pour confectionner des boîtes, des emballages personnalisés pour la commercialisation de leurs produits. Les acteurs du domaine de la santé l’utilisent aussi pour le conditionnement des produits pharmaceutiques. D’autres secteurs comme la publicité, l’aéronautique et le mobilier sont également concernés.

Le thermoformage PVC et ses atouts

Le thermoformage PVC est l’une des techniques de transformation de matières plastiques les plus rapides à effectuer. Elle est parfaitement adaptée pour les commandes en séries et en grands nombres. Il suffit d’avoir un prototype de base pour obtenir rapidement le nombre de pièces dont vous avez besoin. Par ailleurs, il est très facile de trouver les outils nécessaires et une grande variété de couleurs sur le marché. Le thermoformage PVC permet de fabriquer des pièces grainées, de finition mate, satinées, voire transparentes. Vous avez la possibilité d’indiquer au spécialiste la texture exacte de l’objet que vous voulez qu’il vous conçoive. Ce dernier a les qualifications nécessaires pour créer n’importe quelle teinte. En plus, selon votre budget et l’usage de votre objet, vous pouvez décider de la qualité de la commande.

Trouver une entreprise spécialisée dans la fourniture de carbone technique
Comment choisir son système de ventilation ?