Usinage plastique : trouver une entreprise spécialisée dans le secteur en Alsace

Usinage
L’usage des objets en plastique est devenu récurent dans tous les secteurs d’activités (l’agroalimentaire, le transport, l’aéronautique ou autres). Des entreprises spécialisées dans la chaudronnerie plastique sont implantées dans les villes afin de répondre à tous vos besoins en usinage de matières plastiques. Pourquoi devez-vous faire appel à une entreprise spécialisée dans ce secteur en Alsace ?

En quoi consiste l’usinage plastique ?

L’usinage plastique est un ensemble de techniques qui a pour but de donner une forme prédéfinie à chaque pièce. L’usinage des pièces plastiques vous permet d’obtenir des objets de dimensions très précises. La chaudronnerie plastique qui constitue une forme d’usinage permet d’obtenir différentes pièces plastiques comme les cuves, les tubes et bien d’autres. Elle utilise les dérivés plastiques (le polyéthylène, le poly fluorure de vinylidène et le polypropylène). Ces derniers résistent à des températures très élevées.

Quelles sont les différentes étapes de fabrication en chaudronnerie et tuyauterie ?

Diverses étapes complémentaires sont nécessaires en chaudronnerie plastique pour transformer une matière brute en une nouvelle pièce taillée sur mesure et d’une grande qualité. Avant tous travaux de chaudronnerie, le chaudronnier plastique procède d’abord à l’étude de la faisabilité du projet.

Extrusion plastique

En plasturgie, les matières premières sont généralement fabriquées par extrusion plastique. Sous l’effet de la chaleur, les matières en plastique sont transformées en billes ou en poudre. Après le choix du polymère, on procède à l’extrusion de matière. Cela permet d’obtenir des plaques qui seront transformées à leurs tours en des pièces. L’extrudeuse est aussi utilisée pour gonfler des tubes.

Usinage des matières

Après l’étape d’extrusion, on définit la forme de pièce à réaliser. Cette forme sera tracée sur la plaque et découpée suivant des plans ou des schémas réalisés. L’usinage consiste donc à découper, à rainurer et à percer les pièces. Il permet aussi de graver et de tarauder ces pièces sous plusieurs formes (rectangulaires, carrées ou rondes). L’usinage est réalisé à l’aide d’une machine-outil pour obtenir des dimensions bien précises.

Découpe plastique

La découpe des pièces est réalisée à l’aide d’un outil à commande numérique. Cette découpe peut être effectuée sur toutes les matières plastiques (Polyéthylène PEHD, PPS, polyfluorure de vinylidène, polypropylène, PPEL, polychlorure de vinyle, PVC-glass ou autres). Les plaques semi-numériques sont découpées avec une scie à panneau horizontale.

Le thermoformage

Le thermoformage représente une technique de transformation de la matière première. Il permet de fabriquer une pièce à base d’une feuille plastique. Ensuite, le moule permettra de donner une forme à ces pièces.

Le cintrage plastique

Il s’agit d’une méthode permettant de déformer ou de transformer un objet en plastique (une barre ou un tube). Le cintrage se fait suivant un rayon ou un angle spécifique. Il permet d’allonger le plastique et de l’amincir.

Le pliage plastique

Le pliage des pièces plastiques s’effectue à une température très élevée (thermopliage). Le chauffage est réalisé localement. Le thermopliage rend malléables les pièces plastiques. Cela permet de les plier facilement. L’outil gabarit permet d’obtenir une précision de l’angle souhaité.

Le soudage plastique

Le soudage plastique représente une technique de fusion. La fusion de deux pièces permet d’obtenir une pièce homogène et compacte. Après la soudure, la pièce est soumise à une température élevée pour la rendre indissociable.

Pourquoi faire appel à une entreprise de chaudronnerie en Alsace ?

Diverses machines-outils sont utilisées dans la chaudronnerie et la tuyauterie comme l’extrudeuse. Seules les entreprises spécialisées dans ce secteur peuvent avoir ces outils de travail. De même, les entreprises localisées en Alsace vous garantissent une expertise avérée. Si vous optez pour une entreprise avec de l’expérience, elle peut intervenir dans tous les secteurs d’activités. Vous pouvez aussi retrouver des entreprises avec une parfaite maitrise de différentes techniques comme le pliage ou le soudage. Les entreprises de tuyauterie plastique de l’Alsace maitrisent correctement l’assemblage et la polyfusion des thermoplastiques. De plus, ces entreprises disposent souvent d’un espace de stockage pour les grandes commandes.


Trouver une entreprise spécialisée dans la fourniture de carbone technique
Comment choisir son système de ventilation ?