Utilités et types des colliers de serrage

collier de serrage

Les colliers de serrage sont des systèmes utilisés pour assurer l’étanchéité ainsi que le verrouillage d’un raccordement de tuyaux souples ou rigides. Mais quels sont les différents types de colliers de serrage ? Cet article pourra vous servir de guide.

Quelle est l’utilité d’un collier de serrage ?

Avant de parler des différents types de colliers de serrage, il est important de savoir leurs utilités. Généralement, les liens de serrage servent à fixer un flexible (tuyau ou autre) sur un embranchement en forme cylindrique. Le but est d’assurer l’étanchéité et d’empêcher la déformation de l’élément fixé suite au changement de température. À vrai dire, un collier de serrage est le système le plus efficace en matière de raccordement de tuyau. Cependant, on les utilise dans divers domaines. Vous pouvez par exemple les utiliser pour le câblage des matériels informatiques.

Les colliers de serrage en plastique

Les colliers de serrage en plastique sont généralement utilisés dans le domaine de l’électronique et l’électrique. En effet, on les emploie pour le groupement ou le montage d’éléments plus ou moins souples, par exemple lors de la fixation de câbles électriques. Les attaches en plastiques sont également très utilisées dans le domaine domestique. On peut voir par exemple les colliers en plastique réarmables.

On peut trouver également les colliers plastiques dotés de porte-étiquettes. Ces derniers sont efficaces si vous voulez apporter des indications sur le câblage. Vous pouvez les voir souvent dans les salles où se trouvent les serveurs. Les informations inscrites peuvent apporter des indications sur les origines ou les destinations des câblages.

En outre, il existe aussi des colliers à vis en plastique. Ils sont pratiques pour la fixation de tubes. Sachez qu’il est impossible d’ouvrir ces types de colliers. En effet, pour les enlever vous devez couper le système de serrage. Ainsi, vous pouvez les employer pour garantir la sécurité d’un élément.

Colliers de serrage en métal

Primo, on retrouve les colliers à bande pleine emboutie. Une vis de serrage sans fin coulisse sur la face externe du collier pour garantir la fixation. Sur la face intérieure, les empreintes sont lisses pour éviter de blesser les flexibles à maintenir. On utilise les colliers à bande pleine emboutie pour le raccordement de tuyau dans les domaines domestiques et le secteur de l’automobile. À vrai dire, leur utilisation permet de garantir l’étanchéité du raccordement. Vous pouvez même en utiliser deux au cas où vous voulez plus de sécurité.

Secundo, les colliers à bande ajourée sont efficaces pour un serrage un peu fort. Le but est d’éviter que les flexibles serrés ne glissent pas. Les fabricants de machine à laver ou lave-vaisselle les utilisent fréquemment. Vous pouvez aussi les utiliser pour les tourets d’arrosage.

Si vous voulez garantir l’étanchéité des flexibles plus ou moins rigides, les colliers à double ou simple fil sont parfaits. On les retrouve surtout dans le secteur de l’automobile. Plus précisément, pour assurer l’étanchéité des durites ou d’autres raccordements du même type. Dans un circuit de fluides d’un moteur à combustion, on peut trouver des colliers qui ne sont pas équipés de vis. Si le diamètre du tuyau est petit, ces derniers sont efficaces. En revanche, si vous voulez raccorder des durites avec de grands diamètres, optez pour les colliers à double ou simple fil.

Les colliers à tourillons de leur côté sont dotés de vis ainsi que d’un écrou qui sert de frein. Toutefois, vous devez bien les choisir en fonction du diamètre de l’élément à fixer, car il y a une limite en ce qui concerne le serrage.

Les colliers à double et simple oreille en outre sont pratiques pour une fixation définitive. Lorsque vous les choisissez, vous devez faire très attention au diamètre. Comme c’est une fixation permanente, il faut la couper si vous voulez procéder au changement. D’autre part, la fixation des colliers à oreille doit se faire avec une pince à collier.

Certains flexibles sont à démonter fréquemment. Dans ces cas, le collier de fixation efficace est le collier à verrouillage rapide. En fait, vous pouvez ajuster votre serrage à l’aide des oreilles de verrouillage. Toujours, veillez à ce que le diamètre de votre collier corresponde bien à celui du flexible à étancher.

Enfin, les colliers Prevost sont très utilisés sur les matériels utilisant de l’air comprimé. En effet, les flexibles fixés à l’aide d’un collier Prevost sont inarrachables.

D’autres types de colliers sur le marché

On trouve divers types de colliers sur le marché. Les types de colliers que vous avez pu voir jusqu’ici sont les plus utilisés. Maintenant, voici quelques genres de colliers que vous devez connaître également.

Premièrement, le collier de réparation qui est doté d’un système d’ouverture boulonné. On l’utilise pour la réparation des tubes rigides comme l’acier, la fonte ou le PVC. Plus précisément, ce genre de collier empêche les fuites de liquide jusqu’à ce que le tube soit réparé. Afin d’empêcher les fuites de fluide rapidement, vous pouvez aussi opter pour l’utilisation de ce qu’on appelle collier compresseur à segment. Ce dernier est équipé d’une bande qui glisse sur elle-même pour étancher un tuyau rigide.

Ensuite, on peut aussi voir les colliers clipsables. On trouve à l’extrémité de ce type de collier de serrage un crochet et à l’autre extrémité une oreille. Il suffit de bloquer le crochet sur l’oreille. Les spécialistes dans le domaine de la climatisation et du chauffage les utilisent souvent pour empêcher la fuite d’air comprimé.

Puis, il existe aussi des colliers à ressort qui sont à utiliser seulement pour éviter l’arrachement des flexibles par accident. On les emplois pour les flexibles avec de petits diamètres.

À part le plastique et l’acier, on peut voir également des colliers de fixation en matière synthétique comme le nylon, rilsan et polyamide. Toutefois, c’est l’acier qui est le plus utilisé.

Les matériaux utilisés pour la fabrication de colliers de serrage en acier

Les matériaux utilisés pour la fabrication des colliers de fixation en acier doivent respecter une norme. Vous devez donc les choisir en fonction de votre utilisation. On les classe en 5 catégories bien distinctes. Vous pouvez voir sur la fiche technique des colliers les indications « W1 à W5 ».

Ces indications vous permettent de savoir la résistance du collier à la corrosion. Les colliers de type W1 à W3 se corrodent par exemple au bout de 3 jours. En revanche, les serre câble de type W5 se corrode en 15 jours.

À titre d’information, les colliers de type W1 sont fabriqués avec de l’acier galvanisé. À partir de W2 jusqu’à W5, les fabricants de colliers utilisent l’acier inox. En effet, un collier de serrage inox est par exemple plus efficace pour les applications dans le secteur de la plaisance. D’ailleurs, l’acier inoxydable offre toujours une longue durée de vie.

En cas de doute sur le choix du matériau à choisir, n’hésitez pas à demander des conseils auprès de votre vendeur ou votre fabricant.

Voilà tout ce qu’il faut savoir sur les utilités et les types de colliers de serrage qui existent sur le marché. Ce guide n’est pas exhaustif, mais peut vous être d’une grande aide avant votre achat. Si on récapitule, votre choix doit dépendre du type de flexible ou tuyau à raccorder ainsi que de l’effet que vous voulez avoir.

Nettoyage et dégraissage des surfaces avant de peindre
Nettoyage industriel : opter pour des produits écologiques biodégradables