Comment choisir son école d’ingénieurs ?

Comment choisir son école d'ingénieurs

Choisir une école fait partie des choix déterminants au cours d’une vie étudiante. Cependant, vouloir devenir ingénieur peut vite devenir un vrai casse-tête. En effet, comment choisir une école parmi 200, réparties sur l’ensemble du territoire ? Sur quels critères se baser avant de faire son choix définitif ? Quelle école choisir en fonction de ses plans de carrière ? Voici quelques pistes afin de vous aider à y voir un peu plus clair.

Prendre connaissance du classement

Référence incontournable de toutes les grandes écoles, le classement vous permet de vous faire une première idée. En effet, regarder comment sont classées la, ou les écoles que vous convoitez peut vous aiguiller dans votre choix, comme la formation ATPL, formation en aéronautique. En effet, le classement est devenu au fil du temps une référence incontournable pour les étudiants désireux d’intégrer une grande école. De plus, ces derniers mettent en lumière les points forts et les points faibles de chaque école, vous permettant ainsi de faire votre choix avec un peu plus d’éléments à votre disposition.

Comment recrutent les écoles d’ingénieurs ?

Les modalités d’admission font également partie des critères à considérer lorsque l’on souhaite intégrer une école d’ingénieurs. D’ailleurs les écoles les plus reconnues exigent de passer par un concours, ainsi que par une classe préparatoire avant de pouvoir y entrer. D’autres écoles requièrent de passer des épreuves d’admission orales et/ou écrites, le plus souvent suivies d’un oral d’admission. Cependant, quelque soit le mode de sélection choisi par les écoles d’ingénieurs, ayez conscience qu’ils ne retiennent que les meilleurs candidats. Ainsi, un niveau proche de l’excellence vous est demandé quelque soit la formation envisagée, notamment pour les formations de pilote de ligne.

Les relations école-entreprises et les partenariats à l’international

Difficile pour un ingénieur de construire sa carrière sans prendre en considération l’aspect international. En effet, quelque soit la formation souhaitée, qu’il s’agisse d’une formation de pilote de ligne, ou autre, la dimension mondiale revêt une importance capitale pour le futur ingénieur. C’est pourquoi il est indispensable de vérifier la liste des partenariats établis par l’école d’ingénieurs dans d’autres pays. En outre, il est également primordial que soient délivrés des cours d’anglais dans le cursus de formation ingénieur. Autre aspect à prendre en compte avant de faire son choix : les relations école-entreprises. En effet, ces dernières sont importantes sur tous les plans : aussi bien pendant la formation, qu’au cours des différents stages, qu’une fois les diplômes en poche. Pour ce faire, prenez le temps de vérifier le tableau des anciens élèves de l’école, ainsi que les postes qu’ils occupent. Cela vous donnera une petite idée des différentes connections qu’entretien l’école d’ingénieurs avec le monde entrepreneurial. Ainsi, pour ceux qui envisageant des carrières à l’étranger, il peut être intéressant de voir avec quelles entreprises internationales l’école possède des liens.

Les conseils de Farmitoo pour la manutention des bottes
Commander en ligne des dévidoirs manuels sécurisés pour adhésif type DS25E