Autrefois, l’ingénierie industrielle est, parfois en tant qu’un génie, caractérisée en tant qu’une méthode. Elle est un domaine d’expertise qui est plutôt récent et permet d’optimiser des opérations de production. L’ingénierie de production permet aussi de gérer des projets industriels au mieux, en termes de planning, de qualité ou de coûts, tout au long de projet.
Qu’est-ce que l’ingénierie industrielle ?
L’
ingénierie industrielle intervient généralement sur la totalité de cycles de vie du projet. Elle regroupe également de nombreux corps de métier. En quelque sorte, elle est l’équivalent de la gestion ou de la direction de projet dans un secteur tertiaire. Ainsi, le champ d’intervention est très large comme le commercial, la faisabilité, la production, les achats, la gestion des sous-traitants, le contrôle des opérations et la réception de l’ouvrage. D’un point de vue technique, le commercial est la prospection et la participation aux appels d’offre. La faisabilité est l’analyse des délais et des coûts, mais également, techniquement parlant, des possibilités de réalisation. Pour tout ce qui concerne la documentation réglementaire, la production est l’appui pour la réalisation de projet. Les achats concernent la fourniture des équipements qui sont à livrer pour une phase de production. La gestion des sous-traitants concerne le choix et le suivi lors du projet. C’est donc nécessaire
pour vos projets en ingénierie industrielle.
Travailler dans une ingénierie industrielle
Le nombre des métiers et des secteurs qui sont concernés par ladite
ingénierie industrielle est vaste, tout comme le champ d’intervention. L’ingénierie dans l'
industrie est déjà applicable à tous les domaines de l’industrie. De plus, les entreprises ont aussi le choix entre faire appel au prestataire ou intégrer le service ingénierie en interne. Ainsi, on peut trouver des sociétés du conseil en ingénierie électronique, pétrolière, chimique, nucléaire, etc. Par ailleurs, les métiers de ladite ingénierie industrielle sont aussi variés et ils sont loin d’être des postes d’ingénieurs comme le nom le laisserait penser. Les compétences qui sont requises pour le service de l’ingénierie industrielle fonctionnelle sont, au contraire, complémentaires et multiples comme des acheteurs, des ingénieurs du projet mécanique, des électriciens, des experts procédés, des juristes, des experts en génie climatique, en fiscalité, etc.
Se former à ladite ingénierie industrielle
L’ingénierie est la synthèse de quasi-totalité de savoirs contemporains au service des projets de grande ampleur. Dans ce cas, elle connaît un essor tout particulier pendant la révolution industrielle. Si l’
ingénierie industrielle demande de faire appel aux plusieurs compétences, les personnes chapeautant l’ensemble de processus sont des cadres, qui sont diplômés au moins de bac 5. Bien qu’un métier soit relativement récent, plus ou moins longs, des parcours des études supérieures existent comme le Master d’ingénierie industrielle et la Formations Ingénierie et Management de Systèmes Industriels ou IMSI. Ces formations permettent aussi aux étudiants d’être en mesure de connaître l’organisation et le fonctionnement des process industriels. De plus, le domaine est également si vaste qu’il offre une possibilité de suivre des options afin d’orienter leur futur poste comme le commerce international, les installations industrielles, l’analyse de systèmes, etc. Il existe, dans le cadre de formation continue en entreprise, des sessions afin d’être chef de projet dans le domaine.