Comment bénéficier d’un diagnostic incendie gratuit ?

diagnostic incendie

Publié le : 25 août 20215 mins de lecture

La survenance d’un incendie au sein d’un bâtiment constitue une grande menace. Pour éviter ce genre de fléau, la prudence est de mise ! Il est judicieux de réaliser un diagnostic incendie des lieux. Cette démarche vise à détecter les installations dangereuses susceptibles de déclencher le feu : réseaux électriques défaillants, présence de fuites au niveau des canalisations de gaz, etc. Il est vrai que la réalisation de cette opération représente des dépenses importantes. Soyez rassuré, vous pouvez bénéficier d’un diagnostic incendie gratuitement. L’astuce consiste à faire appel au bon interlocuteur : société sécurité incendie, diagnostiqueur-expert industrie, assureur… Tous les détails en quelques lignes.

Contacter une entreprise spécialisée dans la sécurité incendie

L’ingénierie de la sécurité incendie est un domaine particulièrement sensible. De ce fait, il est judicieux de confier le projet à un expert. Il faut noter que le diagnostic incendie des habitations n’est pas obligatoire. Néanmoins, il est prudent de réaliser cette démarche pour une meilleure tranquillité d’esprit. En revanche, les établissements recevant du public ERP doivent faire l’objet d’un contrôle approfondi en matière de sécurité incendie.

Sachez que certaines entreprises effectuent gratuitement un diagnostic incendie de tous locaux. C’est une véritable aubaine ! Vous n’aurez aucune dépense à prévoir concernant la réalisation de cette opération. Les techniciens interviennent sur site pour contrôler les diverses installations susceptibles de provoquer un incendie : réseaux électriques, équipements électroménagers, canalisations de gaz…

Pour les bâtiments très sensibles (locaux professionnels, usines, sites nucléaires, zones industrielles, établissements recevant du public, hôtels, commerces, etc.), le diagnostic sera plus approfondi. D’ailleurs, l’intervention doit être confiée à un bureau d’étude industriel spécialisé dans ce domaine. Une fois l’inspection réalisée, les experts établissent un rapport concernant les risques industriels d’incendie. Ils peuvent préconiser diverses stratégies pour limiter au maximum le départ de feu au sein du site. Bien sûr, cette prestation est généralement payante contrairement au diagnostic gratuit.

Justement, vous souhaitez faire appel à une société sécurité incendie proposant un diagnostic gratuit des locaux ? Contactez SAFENGY. Cette société de sécurité incendie paris saura vous accompagner au mieux. 

À consulter aussi : Lieux recevant du public : quelles signalisation sont obligatoires ?

Solliciter les services d’un expert diagnostiqueur

La sécurisation d’un bâtiment contre le feu n’est pas l’apanage de l’entreprise sécurité incendie. En effet, l’opération peut être effectuée par un expert diagnostiqueur. Certains professionnels dans ce domaine proposent ce service gratuitement. Il faut noter que la gratuité de la prestation n’est que factice. En effet, les prestataires établissent un coût global de l’intervention incluant le diagnostic incendie du site, l’évaluation des risques et l’établissement des moyens d’action nécessaires pour sécuriser le bâtiment. En suivant les diverses réglementations, vous aurez plus d’assurance quant à la sécurité de site contre l’incendie. D’ailleurs, une fois les solutions préconisées en place, l’expert diagnostiqueur procède à une seconde vérification des lieux. Si tout est en norme, il délivre une certification attestant la sécurité des lieux en matière de sécurité incendie.

Faire appel à une compagnie d’assurance

Sur le marché, il existe des assurances couvrant les dommages en cas de survenance d’un incendie dans un bâtiment. La souscription à ce type contrat s’avère très bénéfique. En effet, l’assureur accompagne l’assuré dans la prise de mesures visant à éviter tout départ de feu au sein du local. En effet, la survenance d’un incendie peut coûter cher aux deux parties. Régulièrement, les mandataires de la compagnie d’assurance réalisent un diagnostic incendie des locaux, et ce, gratuitement. Les experts se chargent de contrôler les diverses installations au sein du local : les réseaux électriques, les canalisations de gaz, les extincteurs, les détecteurs de fumées DAAF… Cette vérification régulière s’avère importante pour renforcer la sécurité du site contre le feu. D’ailleurs, il faut noter que les réglementations en matière de sécurité incendie évoluent rapidement. De ce fait, c’est toujours prudent de se conformer aux normes en vigueur.

Comment bien organiser votre entrepôt avec des racks de stockage efficaces ?
CEE pour les entreprises : pourquoi sont-ils importants ?

Plan du site